Cape Town

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

Cape Town et sa péninsule ont été la deuxième étape des 6 semaines que j’ai passées en Afrique du Sud et, que dire… j’ai adoré ! Vous l’avez compris, je préfère la nature aux grandes villes. Hé bien Cape Town est un bon mélange entre les deux !

Etant donné que ma soeur et moi ne récupérions la voiture de location qu’à la fin de notre séjour au Cap, nous avions décider d’y rester une semaine avant de faire la remontée du pays. Cette durée me semblait idéale pour avoir le temps de visiter non seulement le centre mais également la péninsule.

Randonnée de Table Mountain

Impossible de rater cette montagne au toit plat, elle porte bien son nom !

L’ascension de Table Mountain peut se faire de deux manières : par téléphérique ou bien à pieds. Etant fan de randonnée, le deuxième choix coulait de source !

Cette randonnée se fait par l’itinéraire appelé Skeleton Gorge et démarre dans le jardin de Kirstenbosch. Après avoir fait un tour dans ce magnifique jardin qui est l’un des plus renommés au monde, nous voilà prêtes pour la grimpette ! Au programme, environ 2 heures sur des chemins divers (forêt, roche, cailloux, échelles,…). Une grande partie de la randonnée se fait à l’ombre des arbres, ce qui est plutôt appréciable. Plus nous montons (et ça monte !), plus les panoramas se font nombreux !

La partie ombragée s’arrête, nous voilà au lac rouge (dont l’eau est chargée en fer). Une pause s’impose avant de reprendre la route vers le sommet plat de Table Mountain qui se rapproche doucement.

Lac rouge

On atteint enfin le sommet, et quel spectacle ! Une vue magnifique à 360° sur la ville et la péninsule. Notre effort est plus que récompensé !

Il faut alors traverser tout le plateau pendant environ 45 minutes qui valent la peine tellement la vue est superbe. De là, il est possible de prendre le téléphérique pour redescendre ou de continuer à pieds via le sentier de Platteklip.

La randonnée prend environ 6 heures en tout.

Informations pratiques :

  • Prix : pour accéder au sentier Skeleton Gorge, il faut payer l’entrée du Kirstenbosch (c’est l’occasion de le visiter) qui est au prix de 3,60 euros. Le téléphérique coute entre 14 et 18 euros aller-retour selon si vous y allez au matin ou après-midi
  • Site internet de Table Mountain et du téléphérique : https://www.tablemountain.net/
  • Site internet du Kirstenbosch : https://www.sanbi.org/gardens/kirstenbosch/
  • Conseils : prenez assez d’eau avec vous, de bonnes chaussures et vérifiez bien la météo avant. Ce serait dommage d’être sur le sommet et ne rien voir à cause des nuages 😉

Cape Town centre

Nous avions décider de loger au Urban Hive Backpackers, une auberge assez agréable située à 18 minutes de Bo-Kaap. C’est d’ailleurs par cet endroit coloré que nous avons commencé notre visite de la ville. Vous avez peut-être déjà vu ce beau quartier dans ce clip, ce sont les petites maisons aux couleurs vives situées sur les flancs de la montagne Signal Hill. Superbe moment pour les yeux et la visite est évidemment gratuite !

Nous avons continué vers le port de la ville, pour aller voir la côte d’un bleu profond. En chemin, nous avons croisé la route d’adorables visiteurs qui allaient et venaient.

Etant donné qu’on avait du temps, nous avons fait quelque chose qu’on ne fait jamais : les touristes ! Nous sommes montées dans le bus Hop on Hop off qui faisait le tour de la ville. C’était agréable de se reposer les jambes et de visiter tout en écoutant les commentaires de l’audio-guide. Nous nous sommes arrêtées sur la plage pour profiter du soleil et de l’eau d’un bleu magnifique ! Malheureusement, malgré le soleil de janvier, impossible de se baigner tant elle était glacée !

Péninsule du Cap

Lors de la randonnée de Table Mountain, nous avons rencontré un français très sympa avec qui nous avons gardé contact. Par chance, il voulait également visiter la péninsule et nous a gentiment proposé d’aller avec lui. Nous avons donc fait le tour en voiture tous les trois.

Notre premier arrêt a été le fameux Cap de Bonne-Espérance, qui offre une vue sublime sur l’océan.

Sur la route vers notre deuxième étape, nous nous sommes arrêtés près de piscines naturelles que l’on peut voir le long de la route côtière, et où nous avons fait la rencontre de plusieurs animaux. Attention, ils sont adorables mais sauvages et donc imprévisibles, respectez-les. Faites particulièrement attention aux babouins ! Ils peuvent se montrer agressifs et n’auront absolument pas peur de vous. Il y en a d’ailleurs un qui ne s’est pas gêné en grimpant sur le capot de notre voiture 😁

Notre destination suivante a été Boulders Beach, qui abrite une des dernières colonies de manchots du Cap. La visite se fait de deux manières. Soit vous allez directement sur un ponton qui surplombe une plage entièrement réservée aux manchots, soit vous payez pour accéder à une autre plage où vous pouvez vous balader et vous baigner au milieu d’eux. Les deux valent la peine !

Le ponton permet d’avoir une vue d’ensemble sur toute la colonie, où l’on peut reconnaitre les bébés à leur fourrure plus particulière. Quand nous y avons été, le plus grand nombre de manchots se trouvaient là.

La visite de l’autre plage est assez impressionnante. Pouvoir marcher au beau milieu des manchots est une des meilleures expériences que j’ai vécues en Afrique du Sud. Veillez cependant à toujours bien respecter leur espace et à les laisser tranquilles, vous êtes chez eux 😊

Nous avons également eu la chance de croiser un « Dassie » ou Daman du cap ou encore Daman des rochers, ce petit animal qui ressemble à une grosse marmotte ! Et ne riez pas mais il parait que c’est la créature qui se rapproche le plus de l’éléphant, génétiquement parlant. Rien que ça !

Le « Dassie »

Informations pratiques :

  • Prix de Boulders Beach : environ 10 euros pour accéder à la plage aménagée (une bonne partie de l’argent va pour la conservation des manchots)
  • Situation de Boulders Beach : il faut se diriger vers Simon’s town
  • Horaires de Boulders Beach : tous les jours de 8h à 17h-17h30 (hiver) et 18h30-19h30 (été)

Lion’s Head

Si vous allez à Cape Town, une autre montagne que Table Mountain attirera votre attention. Une petite montagne pointue : c’est Lion’s head. Cet endroit est certainement un des meilleurs spots pour admirer le coucher de soleil. Il est possible d’y accéder en voiture, de marcher un peu et de se poser pour observer le soleil finir sa course sur l’océan dans un ensemble de nuages roses. Magnifique !

Laisser un commentaire