Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
La randonnée des 7 lacs… un échec total pour mon compagnon et moi, mais tellement de fous rires et de souvenirs ! Cette randonnée offre un point de vue sur une succession de 7 lacs situés entre 2100m et 2500m d’altitude et formés par un glacier qui a maintenant disparu. Je tiens à préciser que nous y sommes allés au mois de juin.
Nous avions décidé de faire cette randonnée sur deux jours et de dormir dans un refuge situé dans la montagne. Nous prenons donc un taxi de Sofia vers le début de la randonnée. Il nous a déjà fallu un certain temps pour trouver le télésiège qui allait nous faire grimper au vrai départ de la randonnée. Pendant la recherche, il se met à pleuvoir légèrement dans un fin brouillard. Pas de panique, nous étions équipés avec nos ponchos et k-way !
Nous voilà donc dans le téléphérique et, plus nous montons en altitude, plus la pluie se fait importante et plus le brouillard se fait épais. Si bien que nous ne voyons plus le siège devant nous. Nous ne désespérons pas et en rigolons.

Voici le départ de la randonnée, qui se fait dans le même climat que celui expliqué ci-dessus avec, en prime, un peu de neige. Nous commençons à grimper et la neige est de plus en plus présente ! On ne s’attendait pas à ça. Au programme, 6-7h de marche jusqu’au refuge.

Nous voilà arrivés au premier lac et, que dire… Heureusement qu’un panneau nous indique que le lac est juste devant nous parce qu’avec le brouillard, nous ne voyons rien. Nous rigolons de la situation et continuons notre route, un peu dépités tout de même de rater les sublimes paysages. Nous rejoignons un autre lac que l’on peut légèrement apercevoir à travers toute la brume. Une photo s’impose devant ce lac, le seul que nous allions peut-être avoir la chance de voir.


Nous marchons en essayant de repérer les traces de balisage, parfois avec difficulté dans toute cette neige ! Mais nous y arrivons et atteignons déjà le refuge. Quel n’a pas été notre soulagement lorsque nous l’avons aperçu, tant nous avions l’envie de nous réchauffer et de nous sécher ! De la bonne soupe, un bon repas autour du feu et un bon lit nous attendaient pour nous retaper. Il n’y avait pas beaucoup de personnes, nous avons donc eu un dortoir entier pour nous.



Le lendemain matin, nous devions repartir pour redescendre vers le Monastère de Rila qui était le point d’arrivée de la randonnée. Environ 5h de marche, quelques montées et surtout une descente de 1300 m de dénivelé. Nous remettons nos vêtements secs, qui n’allaient pas le rester longtemps ! En effet, il pleuvait déjà dehors. Et ce n’était que le début !
Nous repartons et après quelques minutes de marche seulement, nous voilà trempés. La pluie se mêlait au vent et à la grêle. Une vraie tempête ! Le vent nous empêchait d’avancer au point que mon compagnon se tenait à côté de moi pour essayer de me protéger un minimum des rafales. La grêle fouettait notre visage et notre corps tout entier au point de faire mal. Le froid engourdissait nos membres. Et nous ne voyions rien, aucun paysage, aucun panorama. Mais nous avons tenu bon pour sortir de là !
Les premières lueurs de soleil apparaissent enfin, la tempête cesse et nous apercevons désormais la nature autour de nous. Sublime ! Dire que nous avions ça tout autour de nous depuis le début et que le brouillard nous cachait tout… Mais nous pouvons enfin souffler, malgré nos visages encore engourdis. Nous avançons tout en profitant des montagnes et de la verdure qui nous entourent jusqu’à atteindre le Monastère, enfin !


Informations pratiques :
- Télésiège : il se situe à la station de Panichishte. La montée dure environ 20 minutes et le prix est d’environ 9 euros aller-retour
- Refuge : nous avons dormi au Refuge Ivan Vazov en réservant à l’avance au +359 88 772 7772
- Difficulté : moyenne, avec des pentes raides à certains endroits

Laisser un commentaire