Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
La Highway 1, aussi appelée Pacific Coast Highway, est une route emblématique de l’état de Californie qui longe la côte sur environ 1050 kilomètres. Elle offre des panoramas incroyables sur l’océan pacifique. Nous avons parcouru cette route en partant de Los Angeles pour retourner vers San Francisco et terminer là notre voyage dans l’ouest américain. Nous n’avions qu’une journée pour faire la remontée, nous n’avons pas pu faire tous les arrêts recommandés sur cette route et avons donc dû faire des choix.
Notre premier arrêt s’est fait près de la plage de Piedras Blancas à San Simeon, pour y observer les éléphants de mer. A cet endroit, une colonie de 17000 éléphants de mer (oui, vous lisez bien !) s’est établie. Ils sont appelés ainsi en raison de leur museau en forme de trompe qu’ont les mâles. Ni mon copain ni moi n’avions jamais vu ces animaux en vrai, nous avons donc passé un très chouette moment. Comment les décrire ? Ils restent là, couchés (affalés serait le bon mot) sur le sable, ronflent, relèvent parfois la tête pour mugir. Parfois, certains se dirigent difficilement vers l’océan, tels des vers de terre tout gras (leur façon de se mouvoir est vraiment à mourir de rire). Parfois, d’autres se battent. Mais attention, ils peuvent vraiment être violents entre eux, à voir les plaies et cicatrices sur les cous de plusieurs d’entre eux. Ce sont des animaux impressionnants, de par leur taille, leur poids (les mâles peuvent atteindre 5 mètres de long et peser jusqu’à 2300 kilos) et leur mugissement. Si vous voulez vous assurer qu’il y a bien des éléphants de mer présents avant votre visite, vous pouvez toujours regarder sur cette webcam.





Nous avons poursuivi notre route pour nous arrêter ensuite à Mcway Falls, une petite plage magnifique, lieu à ne pas manquer ! Bien qu’étant en contre-bas de la route, il est possible de se garer puis de prendre un petit chemin d’1 kilomètre aller-retour pour aller la voir d’un peu plus près sur un promontoire, mais toujours en hauteur. Etant protégée, l’accès y est défendu. Et on comprend pourquoi ! Entourée de rochers, avec une eau d’un bleu superbe et une petite cascade comme on n’en voit jamais sur une plage, cet endroit est définitivement un petit coin de paradis !

Notre dernière étape sur la Highway 1 était la réserve naturelle de Point Lobos, où il est possible de faire de belle marches, de voir de magnifiques petites criques (avec beaucoup d’algues !) et, avec un peu de chance, d’observer des animaux sauvages (loutres de mer, phoques, baleines,…) ! Malgré nos regards insistants vers l’océan, aucune baleine à l’horizon lors de notre passage !




Informations pratiques :
- Piedras Blancas : l’accès pour voir les éléphants de mer est gratuit, un parking également gratuit se trouve juste à côté de la plage et une passerelle de bois a été aménagée pour observer les animaux. Un guide bénévole et des panneaux explicatifs sur place permettent d’avoir davantage d’explications.
- McWay Falls : un parking aménagé se trouve au début du petit chemin, mais il faut payer environ 10 euros pour la voiture. Je vous conseille plutôt de vous garer le long de la route, et d’aller ensuite vers le parking à pieds, vous ne paierez rien.
- Point Lobos : https://www.pointlobos.org/plan-your-visit 10 euros par véhicule avec un grand parking disponible
Autres choses à voir sur la Highway 1 :
- Bixby Bridge : sûrement un des ponts en voûte les plus célèbres des Etats-Unis. Le parking ne dispose pas de beaucoup de places. Si vous voulez un beau panorama, n’hésitez pas à vous arrêter bien avant le pont sur un des parkings qui bordent la route.
- Santa Barbara : station balnéaire où le soleil brille presque tous les jours de l’année.
- Malibu : vile mythique parmi les villes côtières de Californie, elle n’est pas réservée qu’aux célébrités! Les touristes y trouvent également leur compte.
- Big Sur : région qui s’étend sur environ 150 kilomètres et qui offre des balades magnifiques entre forêts, plages, falaises et chutes.
- Santa Cruz : ville située entre océan et montagne, elle représente bien la facette du bien-vivre californien.

Laisser un commentaire