Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
Le Grünersee, ou « Lac Vert » était l’endroit que je voulais absolument voir en Autriche. Vous voyez le lac qui ne se remplit que quelques mois par an? Vous voyez le lac dans lequel des plongeurs nagent pour observer les petits sentiers pédestres, les fleurs, le banc et la passerelle de bois immergés ? C’est ce lac-là, situé dans la Styrie. Il a en effet la particularité de ne se remplir qu’en été, lors de la fonte des neiges dans les montagnes. Le reste du temps, c’est comme un parc, avec des petits chemins sur lesquels marcher, un banc sur lequel s’asseoir, une passerelle de bois sur laquelle marcher,… Un mystérieux endroit qu’il faut avoir la chance de voir en y allant au bon moment. Avec mon amie, nous y sommes allées un 14 septembre, précisément. Et nous n’avons eu ni réelle chance, ni réelle malchance… Je vous explique.
Pour atteindre ce joyau naturel en partant du parking, il faut marcher moins d’1 kilomètre dans les bois. Une fois arrivées au lac, nous déchantons vite. En effet, on remarque directement que le niveau de l’eau n’est pas celui espéré mais bien plus bas. Nous continuons d’avancer et apercevons alors le fameux banc, normalement immergé, absolument pas immergé. Nous comprenons alors que nous visitons le lac trop tard dans l’année mais nous positivons en nous disant qu’on a tout de même la chance qu’il y ait encore une certaine profondeur.

Nous faisons agréablement le tour du lac en suivant les sentiers sur les rives, à la recherche de quelque chose d’immergé et de la fameuse passerelle de bois. Pas de chance, nous la découvrons elle aussi bien au-dessus du niveau de l’eau. Malgré cela, la couleur de l’eau et les paysages environnants sont absolument sublimes ! Ce qui nous console d’ailleurs beaucoup. Et puis, ce n’est pas grave, nous reviendrons une prochaine fois ! 😊



Je vous conseille d’y aller aux mois de juillet et d’aout, si vous le pouvez. Je pense que c’est la meilleure période pour avoir la chance de pouvoir observer réellement les choses immergées. Le niveau de l’eau sera certainement un peu plus bas qu’en juin, mais selon moi il sera plus facile de voir à l’intérieur du lac. Si vous y allez en septembre, essayez d’y aller début du mois. Ce site vous permet d’avoir une idée du niveau d’eau plus ou moins en temps réel. Gardez cependant en tête que la profondeur varie toujours en fonction de la quantité de neige d’hiver et des précipitations.
Infos pratiques :
- Adresse : le lac est situé près du hameau de Tragöß (Tragöss-Sankt Katharein), tout est bien indiqué à partir de là
- Prix : gratuit (sauf le parking)
- Horaire : ouvert toute l’année
- Accès : 800 mètres dans les bois, environ 20 minutes de marche à partir du parking
- Parking : il y a un grand parking qu’il faut payer 4 euros
- Période idéale : de juin à septembre. Plus on approche de septembre, plus le lac se vide

Laisser un commentaire