Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
Pendant mon voyage en Norvège, avec deux amies, nous avons décidé de faire la fameuse randonnée du Trolltunga. Vous voyez le rocher du Roi Lion, quand Mufasa présente son fils Simba? Hé bien le rocher de Trolltunga ressemble à ça : un promontoire qui s’avance dans le vide à plus de 1100 mètres d’altitude et qui surplombe le lac de Ringedalsvatnet. Trolltunga signifie « langue du troll » et est une randonnée de renommée mondiale.
Pour tout vous avouer, cette randonnée était notre première vraie randonnée et nous l’avons abordée un peu innocemment. Peut-être trop innocemment, parce que nous n’étions pas réellement prêtes et nous ne savions pas vraiment dans quoi nous nous embarquions…
La randonnée qui démarre Skjeggedal est un trajet aller-retour de 28 kilomètres, avec un dénivelé d’environ 800 mètres et prend de 8 à 12h, pauses incluses, selon votre rythme. C’est une randonnée exigeante sur un terrain montagneux. Nous l’avons réalisée durant la fin du mois de juin et, chose à laquelle nous ne nous attendions pas et qui n’était apparemment pas « normale » à ce moment de l’année, il y avait de la neige, et pas qu’un peu !
Ayant visité le pays en stop, notre tente et nos sacs sur le dos, nous sommes restées à Tyssedal, non loin du début de la randonnée. Nous avons passé la nuit précédant la marche chez un couple de personnes très gentilles, qui nous ont laissé planter notre tente dans leur jardin. Le matin, nous sommes allées jusque Skjeggedal en van grâce à des personnes qui nous ont prises en stop. Une fois arrivées, il était temps de se lancer !
La randonnée commence dans la forêt et elle commence sérieusement ! A nous les marches faites de souches et de pierres ! Cela grimpe et grimpe encore sur le premier gros kilomètre. Heureusement, on reçoit vite quelques percées sur un beau panorama en récompense ! Une petite cascade nous attend, parfaite pour se rafraichir et se déshydrater avec une eau de source délicieuse et tellement fraiche, nous qui avions si chaud.




Cette première étape éreintante passée, on arrive sur un plateau et c’est là que la neige fait sa grosse apparition. Nous marchons et nos pieds passent au travers de la neige pour arriver à plusieurs reprises dans de petits cours d’eau. Nos pieds sont vite trempés mais les paysages sont tellement beaux qu’on l’oublie vite ! Le chemin est indiqué à l’aide de « T » peints à la bombe sur des pierres, impossible de se perdre… Nous atteignons un panneau nous indiquant que nous avons marché 2km depuis le parking, et qu’il en reste donc 9 jusqu’au rocher.



Nous continuons, toujours en pente et plus nous avançons, plus la neige est présente. Le soleil tape sur elle et ébloui nos yeux qui ne savent plus quoi regarder, tellement tout est magnifique. Et ce silence… Je me rappellerai toujours m’être arrêtée de marcher, juste pour entendre (oui, entendre !) ce silence. J’avais l’impression d’être seule, juste moi et ces magnifiques montagnes ! Un moment fort et un souvenir impérissable.


Je ne vous cache pas que la neige a rendu beaucoup plus difficile notre randonnée. Nous glissions, nous devions fournir le double d’effort pour avancer,… mais cela en valait tellement à peine !
Nous fatiguons et commençons à demander aux personnes que nous croisons si nous y sommes bientôt. C’est à ce moment là que nous apercevons enfin le bleu profond de l’eau du lac. Nous ne sommes plus très loin !

En effet, nous continuons de marcher et apercevons au loin une foule de gens. Nous comprenons que nous y sommes ! Et quel bonheur, quel paysage ! Voici venu le temps des photos. Attendez-vous à patienter, il faut faire la file ! Heureusement, nous n’avons pas eu à attendre trop longtemps. De toute façon, il y a tellement de belles choses à observer autour de nous que le temps passe à toute vitesse.


Avancer sur ce rocher est impressionnant. Plus on se rapproche du bord, plus l’adrénaline monte. On fait face à toute cette immensité et on se sent en même temps tout petit, mais aussi comme le maitre du monde. Ce moment restera gravé dans ma mémoire !

Nous voici donc reposées, pleines d’énergie et de bonnes ondes, notre tête pleine de souvenirs et nos yeux remplis d’étoiles. Il est temps de reprendre la route en sens inverse. Et je dois vous avouer que nous avons cru ne jamais y arriver. Nous rigolions nerveusement ! Il était déjà tard dans l’après-midi et nous avions encore la moitié du trajet à faire, dans cette neige. D’autant plus que dans ce sens, il fallait constamment freiner sur nos jambes, ce qui est d’autant plus fatiguant. La partie la plus difficile a été la première partie, celle dans les bois. Non seulement le chemin est rocailleux et la pente impressionnante mais nous avions aussi une fatigue physique et morale. Cependant, nous avons pris notre courage à deux mains, nous nous sommes motivées les unes les autres et y sommes arrivées. Non pas sans glisser, non pas sans tomber, mais cela fait partie du fun 😁
Je peux vous dire qu’on a dormi comme des bébés cette nuit-là !
Informations pratiques :
- Difficulté : difficile
- Temps : entre 8 et 12 heures
- Distance : 28km aller-retour
- Dénivelé positif : environ 800 mètres
- Parking : Skjeggedal, environ 10 euros pour la journée. Un autre parking se trouve à Mågelitopp et raccourcit la randonnée de 8km. Voyez sur le site ci-dessous
- Site officiel de la randonnée : https://trolltunga.com/
Conseils :
- Prenez assez d’eau !
- Habillez-vous en conséquence et prenez de bonnes chaussures de randonnée.
- Partez tôt, la randonnée prend du temps.
- Prenez de la crème solaire ! Nous n’en avions pas et, avec la neige, le soleil était très agressif ! De gentilles personnes nous ont donné de leur crème mais nous nous sommes réveillées avec des bons gros coups de soleil sur le visage le lendemain matin.
- Renseignez-vous bien concernant la météo.
- Sachez dans quoi vous vous lancez. Trolltunga est une randonnée difficile, mais vos efforts seront plus que récompensés !
- Consultez le site officiel ici, vous y trouverez toutes les informations importantes.
- Ouvrez grands les yeux et profitez 😊

Laisser un commentaire