Elephant Jungle Sanctuary

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

Pendant notre voyage en Thaïlande, mon amie et moi rêvions de voir des éléphants d’Asie. Mais pas de n’importe quelle façon ! Nous n’avions pas envie de nous diriger vers un centre qui autorise de monter sur le dos des éléphants. Nous voulions un sanctuaire qui permettait d’approcher ces éléphants et d’en apprendre davantage sur eux, sans la maltraitance derrière. Après beaucoup de recherches, nous avons pris connaissance de l’existence du « Elephant Jungle Sanctuary », un centre qui récupère des éléphants autrefois maltraités et qui leur apporte amour, soin et respect. Le centre organise des visites pour sensibiliser les gens au bien-être de ce majestueux animal et pour contribuer à un changement de pensées de certaines personnes concernant des pratiques odieuses. Ils mettent en avant l’espoir d’un avenir où les éléphants ne seraient ni montés, ni braconnés, ni maltraités. Ils offrent également la possibilité d’y faire du bénévolat. Avec l’argent des visiteurs, des bénévoles et les dons, ils organisent des sauvetages d’éléphants maltraités, nourrissent les éléphants, les soignent et étendent leurs infrastructures pour pouvoir accueillir toujours plus d’animaux. Le projet prend place à 4 endroits dans le pays : Chiang Mai, Samui, Phuket et Pattaya. Nous avons visité le centre de Chiang Mai.

Plusieurs visites sont réalisables : visite du matin, visite de l’après-midi, visite d’une journée et visite de nuit. Nous avons fait le choix d’opter pour la visite d’une matinée.

La journée commence au logement, puisque le centre organise la prise en charge et le trajet jusqu’au site dans la jungle. Nous avons roulé pendant environ 1h30 à travers forêts, zones agricoles et collines avant d’arriver au sanctuaire. De là, notre groupe est pris en charge par un guide anglophone qui nous invite à nous vêtir du vêtement traditionnel Karen (les Karen sont une tribu de Thaïlande) et qui nous donne des informations sur les éléphants d’Asie, sur leur nombre qui ne fait que diminuer et sur les raisons de cette diminution. Il faut savoir qu’actuellement, la population mondiale est estimée à environ 30000, dont 2500 à 4000 se trouvent en Thaïlande, et la plupart en captivité. Le braconnage, la perte d’habitat et l’augmentation du tourisme contribuent à la diminution des éléphants. Les éléphants, souvent bébés, sont braconnés pour êtres vendus et utilisés pour se produire dans des spectacles ou pour transporter les touristes, avec toutes les maltraitances que cela entraine… et leurs mères sont alors tuées. Si vous voulez plus d’informations concernant le danger de disparition des éléphants et, par exemple, pourquoi il ne faut pas monter sur le dos, je vous invite à cliquer ici.

Après ce moment d’histoire très intéressante et touchante, le guide nous donne des bananes que nous allons pouvoir donner au nombreux éléphants qui se baladent autour de nous : bébés, adolescents et adultes nous attendent. Je ne vous cache pas qu’ils ont l’air heureux ! Ils savent pourquoi nous sommes là et savent qu’ils vont avoir de quoi grignoter 😊 Quelle émotion que de pouvoir les nourrir !

Après la friandise vient l’heure du bain. Nous nous dirigeons vers un grand bain de boue où des éléphants se prélassent.

Enfin, nous nous dirigeons vers une rivière dans laquelle nous entrons avec les éléphants pour nous rincer. Ils pataugent, nous aussi. C’est un moment magique !

La fin de la matinée arrive et nous nous dirigeons tous vers une table très bien dressée où collations et fruits nous attendent, toujours avec une vue imprenable sur la jungle et les éléphants qui s’y promènent.

Il est l’heure de dire aurevoir à ces adorables animaux et de reprendre la navette vers notre logement, des étoiles plein les yeux et complètement sensibilisées à la cause des éléphants d’Asie (mais ça nous l’étions déjà). Cependant, à l’avenir, je me tournerai peut-être davantage vers un centre qui ne permet pas d’approcher les éléphants, afin de respecter au maximum le bien-être et la liberté de ces animaux. Une chose est sûre, si vous voulez visiter un de ces centres, renseignez-vous bien et éviter au maximum ceux qui organisent les balades à dos d’éléphants et les spectacles d’éléphants.

Informations pratiques :

  • Adresse : Chiang Mai, Samui, Phuket ou Pattaya
  • Prix : environ 45 euros (visite du matin). Les prix varient selon les âges, les visites choisies et les 4 centres de Thaïlande. Pour plus d’infos, consultez le site ci-dessous.
  • Site internet : https://elephantjunglesanctuary.com/

Laisser un commentaire