Geamăna, le village enseveli

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

Geamăna est une beauté qui ne devrait pas exister. Situé au pied des montagnes des Carpates, ce village a connu une histoire tragique. Fin des années 70, le dictateur communiste Nicolae Ceaușescu a lancé l’exploitation de cuivre découvert dans les mines de Roșia Poieni. Ayant besoin d’un endroit où stocker les déchets toxiques du travail dans la mine, le gouvernement a contraint environ 400 familles à quitter leurs maisons du village voisin de Geamăna. Ils ont vu leur village devenir un lac poubelle, un égout qui allait accueillir au fur et à mesure les terres contaminées s’écoulant de la mine. Mais plus le lac se remplissait, plus il s’élargissait et il a donc fini par engloutir complètement l’autre village, Geamăna.

La seule trace de ce village fantôme qui persiste encore est le clocher de son église qui dépasse du niveau de la boue. Pourquoi le visiter, me direz vous? Parce que malgré l’histoire dramatique, le paysage environnant et la couleur des eaux offrent tout de même un beau panorama. La zone toxique s’étend aujourd’hui sur 360 hectares et offre un panel de couleurs qui ne peuvent pas être naturelles. Mais, à défaut de l’être, elles sont saisissantes. Un charmant village anéanti une fois de plus par la main de l’homme, qu’il est possible d’admirer mais seulement de loin.

Attention, pour y accéder, il faut emprunter des petites routes de terre assez endommagées qui risquent d’abimer la voiture. Ne sachant pas où nous allions, nous nous sommes arrêtés près d’une petite maison et avons demandé notre chemin à une gentille dame qui nous a accompagné, à pieds, jusqu’à la rive qui fait face au clocher.

Informations pratiques :

  • Adresse : Il n’y a pas d’adresse précise. Je vous conseille de taper le nom du village dans votre GPS qui devrait vous emmener plus ou moins au bon endroit. N’hésitez pas à demander aux habitants.
  • Prix : gratuit
  • Horaire : ouvert toute l’année

Laisser un commentaire