Mémorial du Mardasson

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

Petite visite d’histoire cette fois ! Nous voici au Mémorial du Mardasson, à Bastogne. Ce monument, inauguré en 1950, a été réalisé afin d’honorer la mémoire des 76.890 soldats américains qui ont été blessés ou qui sont morts pendant la Bataille des Ardennes de l’hiver 1944-1945, durant la seconde guerre mondiale. Il témoigne de la reconnaissance de la population belge à tous ces soldats américains qui ont aidé à la libération de la région.

Le mémorial est de forme étoilée à 5 branches, symbole de l’armée américaine. Sur la frise sont inscrits tous les noms des états membres des Etats-Unis d’Amérique. Sur les colonnes, on peut lire l’histoire de la Bataille et les noms des unités américaines. Un escalier permet d’accéder au sommet et de s’y promener, avec une vue à 360 degrés sur les champs de bataille d’autrefois. La reconnaissance du peuple belge est illustrée au centre avec une dalle sur laquelle il est possible de lire Liberatoribus americanis populus belgicus memor (le peuple belge se souvient des libérateurs américains).

Ayant habité quelques années à Bastogne lorsque j’étais enfant, je me souviens que mon père nous avait emmenés, mon frère et moi, visiter ce mémorial. A l’époque, je ne comprenais pas réellement l’importance ni la signification de ce monument mais je me souviens tout de même que j’appréciais y aller, grimper l’escalier en colimaçon et faire le tour de cette étoile. Avec une certaine nostalgie, j’ai proposé à mon compagnon de lui faire découvrir ce monument. La météo assez brumeuse ne nous a malheureusement pas permis d’avoir la vue dégagée sur les champs mais elle instaurait une ambiance particulière et intéressante pour cette visite.

Sachez que juste à côté du Mardasson se trouve le Bastogne War Museum qui est consacré à l’histoire de la Bataille des Ardennes. Décors, témoignages, films,… vous attendent et vous permettront de plonger dans une expérience immersive.

Informations pratiques :

  • Adresse : Route de Bizory 1, 6600 Bastogne
  • Prix du Mémorial : gratuit
  • Horaires du Mémorial : ouvert toute l’année
  • Prix du musée : 16 euros (adulte) et 8,50 euros (6 – 18 ans)
  • Horaires du musée : 9h30 – 18h (9h30 – 19h30 en juillet et aout)
  • Parking : il y a un grand parking gratuit
  • Site internet : https://www.bastognewarmuseum.be/

Laisser un commentaire