Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
Je suis certaine que vous vous demandez comment les mots « cimetière » et « joyeux » peuvent se trouver dans la même phrase. Vous avez raison : comment un cimetière peut-il être joyeux? Pourtant je n’ai pas fait d’erreur dans mon titre, c’est bien de la visite du cimetière joyeux roumain dont je vais vous parler !
Ce village de Săpânța, situé dans le judet des Maramures, est célèbre pour un cimetière unique au monde ! En effet, les croix en bois de ce cimetière sont non seulement peintes avec des couleurs éclatantes, mais en plus elles représentent chacune une scène de la vie, une qualité, un défaut ou la cause du décès de la personne inhumée, cela accompagné d’un tendre poème souvent humoristique, parfois triste, à sa mémoire.




C’est à Ion Stan Patras, sculpteur du village qui a voulu rendre un hommage personnalisé à chaque habitant du village, que l’on doit ce cimetière qui compte aujourd’hui environ 800 tombes. Il avait même préparé sa propre croix qui se trouve actuellement face à l’entrée de l’église. C’est maintenant un de ses apprentis qui poursuit son œuvre.
C’est intéressant de confronter notre représentation habituelle du cimetière à celui de ce village. Malheureusement, il est difficile de comprendre les poèmes et histoires des tombes sans être accompagné de quelqu’un comprenant le roumain. Mais vous pouvez tout de même déjà admirer les couleurs et les portraits en bas-relief 😉
Informations pratiques :
- Adresse : Săpânța 437305, Roumanie. Une fois dans le village, cherchez l’église, vous ne pouvez pas la rater
- Prix : environ 1 euro par personne
- Horaire : ouvert tous les jours
- Parking : il est facile de se garer dans le village

Laisser un commentaire