Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
Revenons un siècle en arrière lorsque le roi Léopold 2 possédait le Château d’Ardenne qui était à l’époque l’un des plus beaux châteaux d’Europe. En 1898, ce château est transformé en hôtel de luxe pour accueillir les riches clients dans de nombreuses chambres en proposant diverses activités sportives telles que le golf et le tennis. La halte royale était alors la gare qui permettait à ces personnes d’atteindre l’établissement depuis plusieurs villes dont, par exemple, Paris, Berlin et Vienne. Au moment de la mort du roi, en 1909, la gare n’eut plus d’utilité. Le château fut quant à lui fermé en 1949, laissé à l’abandon puis détruit par un incendie en 1968. Il fut entièrement rasé en 1972.
Pour découvrir les ruines, il faut d’abord marcher sur une route qui longe quelques maisons et des terrains de golf. Une fois arrivé face à un terrain privé, il y a deux possibilités. Soit vous prenez le chemin « officiel » à droite, plus long, indiqué par les pancartes. Soit vous faites comme nous en suivant votre GPS et en prenant l’ancien chemin, à gauche, qui est plus pentu et uniquement repérable à l’aide d’anciens escaliers disposés par-ci par-là.
L’environnement est vraiment sympa : la forêt, la roche, les ruines ainsi que la Lesse qui passe juste près des rails de train rendent le lieu très beau. Il est possible d’entrer dans la tour centrale, sur deux niveaux ainsi que dans deux autres pièces.







Informations pratiques :
- Adresse : rue des Ardennes, 5560 Houyet. Vous pouvez vous garer au bout de la rue, sur le côté de la route
- Prix : gratuit
- Horaires : ouvert toute l’année
- Durée : environ 2h (aller-retour et visite de la halte)
- Difficulté : moyenne pour l’ancien chemin qui est assez pentu

Laisser un commentaire