Château de Walzin

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

Cet impressionnant château, je l’ai découvert lorsque j’étais encore étudiante et que je prenais chaque semaine le train Namur-Luxembourg. Du train, il était possible de l’apercevoir lorsqu’on s’approchait de Dinant en venant du Luxembourg. Je me suis toujours dit que j’irais un jour le voir. C’est désormais chose faite ! 😊

Pour la petite histoire, le château de Walzin a été construit au 11ème siècle. Il fait partie des plus grands de Belgique et servait initialement de poste de défense et de surveillance pour la ville de Dinant. Appelé le « Neuschwanstein belge » (Neuschwanstein étant un sublime château situé en Allemagne), il a même été à de nombreuses reprises représenté par des artistes tels que Gustave Courbet et Victor Hugo dont vous pouvez voir la représentation ici.

Pour l’atteindre, nous avons garé la voiture au croisement des trois rues « du Bois de Baileu », juste à côté d’une petite aire de pique-nique. Nous avons ensuite pris un petit chemin de pierres qui passe par les champs puis dans la forêt et qui mène sur l’autre rive de la Lesse, avec un magnifique point de vue sur le château. Il est possible de longer la rivière pour prendre un peu de distance et voir le château d’un peu plus loin. Nous avons remarqué un parking de l’autre côté, accessible par un pont. Il serait donc possible de se garer encore plus près, rue Pont-à-Lesse, mais nous n’avons pas vérifié.

L’endroit est magnifique, entre rivière et roche. Surplombant la Lesse, le château épouse parfaitement les contours de la falaise !

Malheureusement, c’est aujourd’hui un domaine privé et il n’est donc pas possible de le visiter. Mais il est toujours possible de le contempler via la randonnée et même via un petit tour en kayak sur la Lesse !

Informations pratiques :

  • Adresse : Rue de Walzin 1, 5500 Dinant
  • Prix : gratuit
  • Horaires : ouvert toute l’année
  • Durée : environ 1h30 aller-retour (temps d’observation du château compris)
  • Difficulté : facile mais la route est un peu pentue pour le retour
  • Parking : quelques places de parking gratuit sont disponibles au croisement des trois rues du Bois de Baileu

Laisser un commentaire