Site mégalithique de Wéris

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

Si vous êtes de passage par Durbuy, faites un petit détour par le très beau village de Wéris afin de parcourir un sentier chargé d’histoire !

Les petits chemins balisés vous feront découvrir des dolmens, menhirs et autres pierres de légendes. Une promenade intéressante mais pauvre en informations. Pour s’informer, il vaut mieux ajouter la visite de la Maison des Mégalithes de Wéris à votre programme.

Les dolmens

Le terme « Dolmen » vient des mots bretons « dol » (table) en « men » (pierre) et définit des monuments funéraires.

Le dolmen nord (Wéris 1) est signalé officiellement pour la première fois en 1879 mais était apparemment déjà connu avant cela. Suite à des fouilles, quelques ossements humains, de la poterie, des silex taillés et des pointes de flèches ont notamment été trouvés.

Le dolmen sud (Wéris 2) a été découvert en 1888. Il est composé d’un vestibule (couloir d’accès), une chambre funéraire et une dalle postérieure posée à plat. Des fouilles ont permis de découvrir les ossements humains d’une dizaine de personnes, de la poterie et une pointe de flèche notamment.

Les menhirs

Le site de Wéris 2 compte un ensemble de cinq menhirs. Trois étaient déjà connus en 1888, les deux autres ont été découverts en 1986. Ils auraient été enfouis durant le 16ème siècle, sans certitude. En 1998, quatre ont été redressés.

Les pierres de légendes

La Pierre Haina est une pierre de poudingue (sorte de béton naturel) qui se trouve dans les bois de Wéris. Surnommée « Menhir blanc », cette pierre n’est pas un menhir (placé par l’homme) mais un rocher naturel. La légende raconte qu’en soulevant la pierre, on peut voir un trou utilisé par le diable pour descendre en enfer. Lorsque son travail maléfique est terminé, il remonte et va se reposer sur le Lit du Diable (voir ci-dessous).

Chaque année, elle est peinte en blanc par les habitants du village afin de la purifier et d’éloigner au maximum le diable.

Le Lit du Diable est aussi appelé « Paillasse du Diable ». La pierre est longue de 240 cm et large de 140 cm. On peut voir deux parties : la partie plate, où le Diable s’allongerait, et la partie plus haute qui serait son oreiller. C’est à cet endroit qu’il viendrait se reposer après son travail en enfer.

Informations pratiques :

  • Adresse : 32, rue des Dolmens 6940 Wéris
  • Prix : gratuit
  • Horaires : ouvert toute l’année
  • Difficulté : facile
  • Parking : il y a un petit parking en bord de route, au point de départ
  • Site internet : http://www.weris-info.be/
  • Adresse du musée : Place Arsène Soreil 7 6940 Wéris

Laisser un commentaire