Grottes de glace du Vatnajökull

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

Bienvenue dans le plus grand glacier d’Europe. Avec ses 8100 kilomètres carrés, il recouvre 8% de l’Islande. Malheureusement, en raison du réchauffement climatique, la masse du glacier diminue rapidement, alors qu’il avait atteint sa taille maximale en 1930. Chaque année, il perd désormais environ 1 mètre d’épaisseur. A ce rythme et avec des tempétarures qui continueraient d’augmenter, il pourrait avoir presque complètement disparu à la fin du siècle. Mais, restons optimistes, des efforts sont mis en oeuvre pour essayer d’éviter le pire : projet de reboisement et refroidissement.

Si vous souhaitez vous en approcher, sachez que plusieurs activités sont faisables : visite des grottes de glace, motoneige ou encore randonnées sur le glacier.

L’excursion se déroule comme suit. On part en super Jeep avec le guide (et ses explications) dans les Hautes Terres islandaises. Le trajet en lui-même dans cette énorme voiture est déjà impressionnant ! Une fois arrivé, on met notre casque et nos crampons (fournis) et on démarre pour une marche d’une demi-heure environ vers le glacier. Plus on s’en rapproche, plus c’est magnifique ! La visite de la grotte de glace commence enfin : une partie sur la gauche, une autre sur la droite. Les couleurs sont sublimes et le bleu est profond. Le guide propose de faire quelques photos et donne quelques conseils sur la façon de les prendre. La visite, qui dure une petite heure, se termine rapidement et il faut reprendre la route vers la Jeep.

Je ne vous dirai pas que la visite ne vaut pas le coup ! Le trajet en super Jeep, la randonnée en crampons jusqu’au glacier dans des paysages sublimes et la visite de la grotte bleue sont très chouettes. Mais pour être honnête, je trouve le prix un peu exagéré… A vous de voir si vous êtes tout de même intéressés 😉

Petit conseil : pensez à ouvrir les yeux lors du transport aller et retour en Jeep, vous aurez peut-être la chance de voir des rennes dans la nature !

Informations pratiques :

Laisser un commentaire