Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
Quand on choisit de faire un roadtrip en Islande en plein hiver, on a l’espoir de voir des aurores boréales. En une semaine de janvier, j’ai eu la chance d’en voir le premier soir et le dernier soir. Cela a été une expérience incroyable que je garderai en mémoire toute ma vie ! Le phénomène est magnifique et tellement émouvant. Voir ces couleurs qui dansent au-dessus de nos têtes semble presque irréel.
Voici donc quelques conseils à prendre en compte pour mettre toutes les chances de votre côté :
- Visitez l’Islande entre septembre et la mi-avril.
- Vérifiez la météo chaque jour. Pour voir les aurores, il faudra que le ciel soit le plus possible dégagé.
- Téléchargez l’application gratuite « My aurora forecast ». Elle vous permettra de connaitre le pourcentage de chance de voir des aurores là où vous vous situez, si le ciel est dégagé. Ouvrez l’appli souvent, le pourcentage peut vite augmenter et diminuer.
- Rendez-vous sur ce site. Pour voir des aurores, l’indice sur 10 doit être d’au moins 3. Vous pouvez également voir la couverture nuageuse de l’ile. Plus l’indice est élevé, plus vous devriez avoir la chance d’en voir et plus l’intensité devrait être forte.
- Habillez-vous chaudement ! Il fait glacial la nuit et si vous restez statiques pour observer le ciel, vous allez vite avoir froid.
- Eloignez-vous de toute pollution lumineuse. Plus vous serez dans l’obscurité, mieux ce sera.
- Roulez pour trouver le meilleur spot.
- Soyez patients et ne lâchez pas le ciel des yeux, les aurores boréales peuvent apparaitre et disparaitre assez vite.
- Ayez un bon appareil photo avec trépied si vous voulez des photos très réussies.
Une dernière chose assez importante : ne vous attendez pas à voir les aurores boréales comme vous les voyez en photo. Selon l’intensité, les couleurs seront plus ou moins fortes mais pas autant que sur photo. Le premier soir, avec un indice de 3/10 et 20% de chance d’en voir, celles que j’ai vues étaient d’un gris légèrement vert, bougaient peu et on pouvait même en confondre certaines avec des nuages. Le dernier soir, avec un indice de 4/10 et 50% de chance d’en voir, elles étaient beaucoup plus colorées à l’oeil nu et les mouvements qu’elles faisaient étaient incroyables. Le spectacle n’est jamais le même 😍





Comme vous pouvez le voir sur les photos, je n’étais pas équipée d’un bon appareil pour avoir des photos plus réussies. Celles-ci ont été prises avec le smartphone d’une amie. Je m’estime déjà chanceuse puisque, sur un groupe de 5 filles, seul un des cinq smartphones arrivait à bien capter les aurores.
Vous êtes désormais prêts pour la chasse aux aurores boréales !
Laisser un commentaire