Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
Le Canyon de Colca se trouve au nord d’Arequipa. Avec environ 3400 mètres de profondeur, il est le deuxième canyon le plus profond du monde ! Un endroit parfait si vous souhaitez faire un petit trek. L’endroit rêvé si vous espérez observer le condor des Andes dans son habitat naturel.
Encore une fois, deux possibilités s’offrent à vous : le trek par agence ou le trek par autonomie. Encore une fois, nous avons choisi l’autonomie ! Et, malgré beaucoup de mises en garde lues sur internet, on a pu en conclure que oui, faire un trek en autonomie dans le Canyon de Colca, c’est faisable et même pas si difficile que ça !
Pour atteindre Cabanaconde, village de départ des treks dans le canyon, il faut prendre un bus au terminal terrestre d’Arequipa, situé rue Arturo Ibanez. Suite à plusieurs conseils, nous avons choisi la compagnie Andalucia qui effectue 3 départs quotidiens : 6h30, 9h30 et 13h30. Le trajet, sur le papier, dure 5h30 mais comptez plutôt 6h30-7h car le bus fait pas mal d’arrêts. Cela coûte 25 soles (11 euros) par personne. Il vaut mieux réserver ses places la veille pour être sûr d’avoir une place assise. Nous avons vu des gens qui sont restés une bonne partie du temps debout… et 7 heures, c’est long !
Voici les étapes du trek que vous avons fait, ou plutôt que nous aurions dû faire. Après un problème à mon genou, nous avons malheureusement dû arrêter le trek le troisième jour à hauteur de l’oasis et reprendre un bus vers Cabanaconde.
-Jour 1 : trajet en bus Arequipa – Cabanaconde, nuit à Cabanaconde.
-Jour 2 : départ à 7h pour descendre vers Llahuar, où un hostel avec des sources chaudes se trouve. Cela vaut vraiment le coup !
-Jour 3 : départ à 7h vers l’oasis de Sangalle puis remontée vers Cabanaconde.




Plusieurs organisations sont faisables. Certaines personnes remplacent par exemple l’étape de Llahuar par une étape à San Juan. Certaines personnes font étape à l’oasis et repartent vers Cabanaconde le lendemain plutôt que le jour même. Certaines personnes font des trek plus longs encore. À vous de voir ce qui vous tente le plus !
Informations pratiques :
- Comment y arriver : prenez un bus en provenance d’Arequipa vers Cabanaconde pour environ 25 soles (11 euros) en 6h30 – 7h de trajet
- Prix : il y a normalement un ticket d’entrée à payer pour le Canyon. Il coute 70 soles (environ 18 euros). Nous pensions le payer lors du début de trek dans le Canyon, comme nous l’avions lu. Mais nous avions aussi lu que certaines personnes n’avaient jamais dû le payer car personne ne se situait aux « entrées ». Cela a été notre cas et nous n’avons donc rien payé.
Laisser un commentaire