Que faire/que voir à l’oasis de Huacachina?

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

Huacachina, comme vous pouvez le voir sur la photo, est une oasis cachée dans les dunes du désert d’Ica, au sud de Lima. Un petit coin de fraicheur et de verdure où pratiquer plusieurs activités assez sympathiques !

Buggy dans les dunes

Impossible de faire un arrêt à Huacachina sans se laisser tenter par un tour en buggy ! C’est l’activité principale et vous auriez tort de passer à côté. Mais quel tour choisir?

En marchant dans les ruelles, de nombreux locaux vous proposeront leurs services à prix réduits pour vous vendre ce tour en buggy. Après plusieurs renseignements, j’ai pu comprendre qu’il est important de ne pas passer par n’importe qui et je vous conseillerais la même chose. Les buggys foncent vraiment à toute vitesse dans les dunes et mieux vaut être avec un conducteur qui s’y connait et qui a un minimum d’expérience. Il y a déjà eu des accidents, graves pour certains. Mieux vaut parfois payer un peu plus cher… Attention, les auberges peuvent également vous proposer ce tour, à un prix bien plus élevé cependant…

Nous avons donc réservé notre tour de 3h avec l’agence Desertxtremo qui était située près de notre auberge Wild Rover. Nous avons su négocier un prix de 80 soles (20 euros) pour mon copain et moi, pour un tour de 3 heures comprenant le buggy + quelques descentes en sandboard. Pour ceux qui souhaitent un snowboard au lieu de la sandboard, c’est 40 soles (10 euros) en plus.

En réalité, le tour n’a pas vraiment duré 3 heures puisque nous avons passé environ 1 heure à attendre le groupe de personnes qui allaient faire du snowboard et qui devaient essayer leurs chaussures et leurs planches.

Le tour en buggy s’est fait avec un groupe de 8 personnes : 3 derrière, 3 au milieu et 2 à l’avant du buggy. Cela vaut vraiment le coup ! La vitesse est dingue et les sensations sont fortes. On se demande parfois comment le buggy ne se retourne pas !

Si vous souhaitez profiter d’un arrêt devant le coucher de soleil, choisissez un tour aux alentours de 16h-16h30.

Sandboard

Le tour en buggy est entrecoupé de plusieurs descentes en sandboard. Nous en avons fait 5, en variant la hauteur et la pente des dunes. Nous n’étions que 3 personnes à avoir choisi la sandboard plutôt que le snowboard et on avait l’air de plus s’amuser que ceux qui descendaient en snowboard. C’est le conducteur qui a les sandboards dans son buggy donc pas besoin d’en louer une !

Cette activité est aussi très répandue à Huacachina.

Regarder le coucher de soleil/le lever de soleil

Si vous passez par Huacachina, je vous conseille de prendre au moins une fois le temps d’aller observer le lever/coucher de soleil du haut d’une dune. C’est un moment magnifique ! Prendre de la hauteur vous permettra également de prendre conscience de l’étendue du désert et de voir l’oasis d’en-haut.

Il y a encore d’autres activités mais nous n’avons pas tout fait. A Huacachina, le budget peut vite exploser. Vous pouvez également faire du parapente, du ski sur sable, de la barque, visiter un vignoble… Vous trouverez bien votre bonheur 😉

Informations pratiques :

  • Comment y aller ? Une fois arrivés à Ica, vous pouvez prendre un taxi/tuk-tuk (10 soles – 2,5 euros) qui vous mènera à l’oasis.
  • Où loger? Nous avons logé dans l’auberge Wild Rover. Si vous souhaitez faire la fête, c’est là qu’il faut aller !
  • Combien de temps rester ? Nous sommes restés trois nuits, deux journées. Si c’était à refaire, j’y resterais 2 nuits et 1 journée. Cela me semble suffisant pour le buggy/sandboard et le coucher de soleil.

Laisser un commentaire