Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
Impossible de passer par Cusco sans faire au moins un trek, et ce n’est pas ce qui manque dans le coin : Salkantay, Ausangate, Choquequirao,… Nous avons choisi de commencer par celui du Salkantay. Un trek de 5 jours, sur environ 90 kilomètres avec comme étape finale, une des sept merveilles du monde : le Machu Picchu !
Encore une fois, il vous est possible de faire ce trek en passant par un tour organisé ou de le faire en autonomie. Nous avons préféré l’autonomie pour plusieurs raisons : cela coute moins cher et on est plus libre dans les horaires et dans le rythme de marche.
Voici les différentes étapes :
Jour 1 : Cusco – Soraypampa – Lagune de Humantay (D+ 300m) – Soraypampa
Nous avons pris un colectivo de Cusco à Mollepata pour 2h de route à 20 soles (5 euros) par personne. A Mollepata, nous avons dû payer l’entrée à 10 soles par personne. Il est possible de démarrer la randonnée à Mollepata ou de prendre un taxi qui emmène directement à Soraypampa. C’est ce que nous avons fait. Nous avons trouvé un taxi qui nous a emmenés à Soraypampa en une grosse heure pour 25 soles par personne.
De là, nous avons posé nos sacs dans un logement trouvé sur le moment et sommes partis vers la lagune de Humantay. L’ascension nous a pris 1h (cela dépend de votre rythme) mais cela vaut largement le coup. L’endroit est superbe !

Le soir, profitez du peu de pollution lumineuse pour observer le ciel et la voie lactée. Vous ne le regretterez pas !


Logement : lit en dortoir avec douches communes (25 soles par personne)
Jour 2 : Soraypampa – Salkantay pass (D+ 700m) – Chaullez (21km en 9h avec pauses comprises)
Le deuxième jour est le plus difficile puisqu’il faut passer le Salkantay pass, à plus de 4600 mètres d’altitude ! Autant vous dire que cela ne fait que grimper pendant les premiers kilomètres. Une fois arrivés au sommet, la vue est sublime et on oublie vite la fatigue et le manque d’oxygène ressenti pendant la montée !

Il faut ensuite continuer vers Chaullez. La descente est longue et douloureuse pour les genoux et les pieds. On est heureux quand on arrive !
Logement : chambre double avec douches communes (30 soles par personne)
Jour 3 : Chaullez – Santa Teresa (20km en 5h)
Le troisième jour a été celui qui nous a semblé le plus long, du point de vue de la marche. Nous avons marché une vingtaine de kilomètres en suivant la rivière jusqu’à Santa Teresa. Mais une belle récompense vous attend : les sources chaudes de Santa Teresa. Des piscines d’eau chaude pour se détendre après ces 3 jours de marche. Pas de photo, je vous laisse la surprise de découvrir ça par vous-mêmes 😉

Logement : chambre double avec SDB privative (20 soles par personne)
Jour 4 : Santa Teresa – Hidroelectrica – Aguas Calientes (27km en 9h avec pauses comprises)
Le quatrième jour vous fera d’abord grimper vers un sublime point de vue sur le Machu Picchu au loin, et toutes les montagnes environnantes. C’est magnifique !


Vous redescendrez ensuite doucement vers Hidroélectrica en passant devant une cascade vraiment impressionnnante (la photo n’est pas du tout représentative) !


A Hidroélectrica, vous pourrez soit prendre le train vers Aguas Calientes, soit marcher environ 10 kilomètres le long des rails pour rejoindre le village du Machu Picchu. Ces 10 derniers kilomètres ont vraiment été longs, je ne vous le cache pas. Nous étions contents d’arriver à Aguas Calientes pour pouvoir poser nos sacs et nous reposer !

Logement : chambre double avec SDB privative (45 soles par personne)
Jour 5 : Aguas Calientes – Machu Picchu – Aguas Calientes
D’Aguas Calientes à l’entrée, il faut compter environ 1h30 – 2h selon votre rythme. La montée se fait dans des escaliers avec un bon dénivelé positif ! Ajoutez à ça l’humidité ambiante, autant vous dire que nous sommes arrivés trempés en haut !
Il est possible de prendre un bus plutôt que les marches, mais cela vous coutera environ 45 soles (11 euros) le trajet.
Logement : même logement que la veille (45 soles par personne)
Jour 6 : Aguas Calientes – Cusco
Le 6ème jour, nous reprenons nos sacs et parcourons à nouveau les 10km le long des rails qui séparent Aguas Calientes de Hidroelectrica, où notre bus pour Cusco nous attend. Le trajet de retour vers Cusco se fait en 7h en colectivo pour 60 soles (15 euros) par personne.
Informations pratiques :
- Prix : le tout nous est revenu à 175 euros par personne pour les 6 jours, tout compris (transports, nourriture du matin, midi, soir et snacks, logements et entrée pour le Machu Picchu). Soit une moyenne de 29 euros par jour.
- Quelle nourriture prendre? Nous n’avions pas pris de réchaud donc nous avons pris des wraps à tartiner (tapenade, houmous), des mélanges de fruits secs, des pommes, des biscuits.
- Faut-il prendre sa tente? Nous avons fait le choix de ne prendre ni tente, ni sac de couchage pour ne pas devoir porter tout ça. Et il a été très facile de trouver des logements sur le moment même. A vous de voir ce que vous préférez faire !
Laisser un commentaire