Amazonie : tour dans la Pampa et dans la Selva

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

L’Amazonie est un passage immanquable quand on visite l’Amérique latine. Nous nous sommes dons renseignés sur les deux possibilités : le tour de la Selva et le tour de la Pampa. La Selva est la partie jungle où il est possible d’observer surtout des insectes et d’expérimenter un peu le mode survie. La Pampa est la partie fleuve où il est possible d’observer un très grand nombre d’animaux tout en restant sur la pirogue la plupart du temps. Il y en a donc pour tous les goûts ! Et pour ça, direction Rurrenabaque, petit village de départ pour les excursions.

Pour y aller, il suffit de prendre un bus au Terminal Trans Total rue Virgen del Carmen. Nous avons pris la compagnie Trans Total mais il y en a d’autres dans le même coin. Les bus cama sont à 120 bolivianos (environ 17 euros) et les bus normaux sont à 70 (10 euros). Les départs se font fin de journée pour un trajet de nuit qui dure entre 12h et 15h. La fourchette est large mais tout dépend des arrêts effectués, des petits soucis rencontrés en chemin,… Nous avons mis 15h à l’aller et 12h au retour avec la même compagnie. Arrivés au terminal du Rurrenabaque, vous pouvez soit marcher 45 minutes jusqu’au centre, ou prendre un tuktuk à 10 bolivianos par personne (tarif officiel mais légèrement négociable).

Passons aux choses sérieuses avec les programmes proposés pour les tours. Le retour sur la Selva est celui de mon copain. N’aimant pas du tout les araignées, j’ai préféré m’abstenir et uniquement faire la Pampa 😅

La Selva

Jour 1 : départ de Rurrenabaque vers 9h, trajet d’environ 1h en pirogue pour arriver dans la communauté et découverte de cette communauté. Dîner sur place. Marche d’environ 3-4h jusqu’au mirador en observant et apprenant des choses sur les animaux, les plantes médicinales,… Souper et marche nocturne d’1h pour observer les insectes, écouter les bruits de la jungle,… Nuit en lodge.

Jour 2 : déjeuner et départ pour s’enfoncer un peu plus dans l’Amazonie pendant une marche de 3h et construire un petit campement pour la nuit dans la selva. Balade et pêche pour le souper. Feu pour manger et petite marche nocturne pour observer les lucioles,… Nuit dans la selva.

Jour 3 : déjeuner et retour vers la communauté et le lodge en prenant un autre chemin. Diner. Découverte du processus de fabrication du chocolat, de tissage de bracelet,… Nuit au lodge.

La Pampa

Jour 1 : départ de Rurrenabaque vers 9h. Trajet d’environ 100km pour arriver à Santa Rosa, trajet durant lequel notre super conducteur nous a repéré un paresseux pendu à une branche. Dîner à Santa Rosa. Tour en pirogue de 3h vers le lodge pendant lequel il est possible d’observer beaucoup d’animaux et en effet on en a vu beaucoup : des centaines d’alligators et gros caïmans, des singes, des oiseaux, des capybaras et même des dauphins roses ! Installation au lodge puis coucher de soleil et souper. Nuit au lodge.

Jour 2 : déjeuner puis marche de 2h pour aller chercher l’anaconda que nous avons eu la chance de trouver ! Un jeune anaconda d’environ 3 ans qui mesurait plus ou moins 1m20. Impressionnant ! Dîner, temps libre jusque 15h puis pêche aux piranhas (pas obligatoire pour ceux qui ne veulent pas). Possibilité de les reprendre pour les manger le soir, sinon ils sont relâchés. Souper et nuit au lodge.

Jour 3 : réveil tôt pour voir le lever de soleil. Déjeuner puis possibilité de nager avec les dauphins roses mais nous ne les avons pas trouvés. Nous en avions vu à deux reprises les jours précédents donc nous n’avons pas été trop déçus. Dîner puis retour vers Rurrenabaque et arrivée vers 16h.

La pampa a été une expérience incroyable ! Etre entouré de tous ces animaux m’a rappelé les safaris d’Afrique et cette sensation tellement agréable de pouvoir observer de nouvelles espèces. Je ne m’en lasse pas !

Notre guide a toujours vraiment pris le temps, que ce soit sur la pirogue, pour les explications,… Les cuisinières nous ont regalés les 3 jours (avec des plats délicieux vegans spécialement pour moi !) et nous ont certainement fait prendre 3 kilos ! Les animaux se sont montrés à nous et nous avons eu la chance de voir tout ce qui était au programme. Ce qui n’est pas toujours le cas puisque certains groupes n’ont pas vu d’anaconda par exemple.

Si vous passez en Bolivie et que vous aimez les animaux et la nature, c’est l’activité à faire, je vous le recommande à 100% !

Informations pratiques :

  • Prix : les prix se trouvent sur l’image en bas de l’article. N’hésitez pas à essayer de négocier.
  • Agence : Baldemar. L’agence nous avait été de nombreuses fois recommandée et je vous la recommande également.
  • Numéro de l’agence : +59171126588

Une réponse à « Amazonie : tour dans la Pampa et dans la Selva »

  1. […] le petit village de départ des tours pour la Selva et la Pampa dont je donne les détails dans cet article. Mais quitte à y passer, autant profiter d’une petite journée sur place pour découvrir […]

    J’aime

Laisser un commentaire