Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
Sajama est un endroit assez délaissé des touristes qui passent en Bolivie. La preuve, quand nous avons pris le seul colectivo de la journée qui permet de s’y rendre, nous étions seulement 7 touristes. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de la région : très peu de touristes, du calme et un échange différent et plus chaleureux avec les locaux. Et un environnement magnifique car le village principal est entouré de plusieurs volcans, dont le sommet le plus haut de Bolivie : le volcan Nevado Sajama, avec un peu plus de 6500 mètres d’altitude.
Pour se rendre à Sajama, vous devez vous rendre au terminal de bus du centre de La Paz et prendre un bus direction Oruro pour 20 bolivianos (2,8 euros). Il doit y en avoir toutes les 30 minutes. Précisez bien au chauffeur que vous descendez à Patacamaya, environ 2h de trajet après. Une fois arrivés à Patacamaya, rendez-vous devant le café « Le Capitol » pour prendre le seul et unique colectivo de la journée. Il n’y en a qu’un donc il vaut mieux arriver là avant 10h, réserver sa place et attendre que le colectivo se remplisse pour pouvoir partir. Nous sommes arrivés vers 9h30 et avons démarré à 12h45. Le trajet jusque Sajama coûte 35 bolivianos (5 euros) et dure environ 2h30.
Les sources chaudes
Un peu en dehors du village, il est possible de se baigner dans des sources chaudes. Il y a 3 lieux différents, tous rassemblés plus ou moins au même endroit. Deux des sources coûtent 10 bolivianos chacune et sont beaucoup plus simples et naturelles, l’autre coûte 30 bolivianos et ressemble plutôt à une piscine avec aménagements pour se changer. Sur maps, l’endroit est renseigné comme « Aguas termales Colchapata ». Il est possible d’y aller à pieds en environ 1h30, en partant du centre de Sajama.
Les geysers
Depuis Sajama, il est également possible d’aller voir un ensemble de petits geysers. La balade peut se faire à pieds (environ 8km) ou en voiture.
Les locaux ont pour habitude de faire cuire des œufs dans les geysers en les mettant dans un petit sachet à plonger dans le geyser. N’oubliez donc pas d’acheter quelques œufs et de prendre un peu de sel pour casser la croûte et surtout tenter l’expérience 😉
Sur le chemin, ouvrez bien les yeux : vous pourrez voir de nombreux lamas et même des tornades de sable assez impressionnantes !




L’ascension de l’Acotango
L’Acotango est un volcan à 6052 mètres d’altitude. Son ascension est faisable avec un guide. Je vous donne tous les détails dans cet article.


L’ascension d’autres volcans, dont le Nevado Sajama
Il est possible de grimper d’autres volcans, dont le Sajama qui se fait en 3 jours. Vous trouverez tous les renseignements auprès des guides du village de Sajama.
Ce parc national est un petit bijou de la Bolivie à côté duquel il serait triste de passer, si vous voulez mon avis !
Laisser un commentaire