Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
En Bolivie, le Salar est un arrêt incontournable !
Pour faire ce tour de 4 jours et 3 nuits, nous avons formé un groupe de 4 personnes et avons choisi l’agence Alexandro tours, bien recommandée sur les groupes Facebook de voyageurs, avec un départ de Tupiza. Pour diminuer le prix par personne, il est possible d’être 6 maximum mais nous avions entendu à plusieurs reprises que le confort dans le 4×4 diminuait fortement en étant 6. Nous sommes donc restés sur un nombre de 4 personnes. Et pendant le tour, en voyant l’espace dans la voiture, nous étions assez contents de ne pas être à 6. Un nombre de 5 semble effectivement être le maximum pour avoir un minimum de confort.
Attention, le programme ci-dessous n’est pas complet ! Il manque des endroits vus, et tout n’est pas forcément dans le bon ordre mais impossible de se souvenir de tous les noms des endroits ! De toute façon, votre agence vous donnera le programme complet 😉
Jour 1 : départ de Tupiza vers 8h, route dans le Sillar et dîner dans un petit village. Quebrada roja et route vers le parc Alvaro Abaroa. Dodo dans le coin.





Jour 2 : réveil et déjeuner à 6h30. Départ du refuge à 7h pour se diriger vers les ruines de San Antonio où il est possible de voir de nombreux viscaches, des lapins du désert. Route et dîner en pleine nature. Départ pour aller voir une lagune et ses flamants roses. Route vers la laguna verde puis vers le refuge où se trouvent les eaux thermales à 38° pour pouvoir en profiter avant et après le souper, sous les étoiles !




Jour 3 : réveil et déjeuner à 7h. Départ du refuge à 7h30 pour aller vers les geysers. Route vers la laguna negra et ensuite vers la laguna colorada. Départ vers la frontière du salar et arrivée au refuge. Coucher de soleil dans le début du salar.




Jour 4 : départ vers 6h pour voir le coucher de soleil dans le salar. Promenade sur l’île aux cactus avec un déjeuner puis temps pour faire les photos classiques en plein milieu du salar. Diner dans le salar puis direction vers l’hôtel de sel et puis vers Uyuni pour voir le cimetière de trains. Retour vers Tupiza.





Notre super guide Martin et notre super cuisinière Soledad ont été adorables pendant les 4 jours ! Martin nous a emmenés dans des endroits où nous étions toujours complètement seuls, il nous a fait visiter des lagunes qui n’étaient pas au programme. Il nous donnait des explications, nous laissait le temps de nous promener, s’arrêtait dès qu’on le demandait pour des photos ou des vidéos de drone,… Et Soledad s’est levée chaque jour à 4h du matin pour préparer nos bons repas de la journée et même me préparer des repas spécialement vegans ! On a passé de très bons moments avec eux deux.
Je vous recommande largement cette agence : des gens super gentils, un programme où on a l’impression d’être seuls au monde, des petites surprises tout au long du tour (je ne vous dirai pas lesquelles pour vous laisser le suspense),… Martin compte ouvrir sa propre agence d’ici quelques mois, alors si cela vous intéresse…
Informations pratiques :
- Agence : Alexandro Tours
- Adresse : Av Pedro Arrayo, calle Chuquisaca, Tupiza
- Prix : le tour est à 1250 bolivianos (environ 180 euros) par personne si vous êtes 4. Les prix diminuent un peu si vous êtes plus nombreux
- Durée : nous avons choisi le tour basique, 4 jours et 3 nuits
Laisser un commentaire