Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
Après les ruines de Jesus del Tavarangue dont je parle dans cet article, celles de Trinidad sont les autres à visiter au Paraguay. Elles sont classées sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO mais font partie des sites les moins visités de cette liste.
La compagnie de Jésus est un ordre religieux qui a également colonisé l’Amérique du Sud, mais de façon pacifique. Au 17ème siècle, ils ont créé des missions, de petits villages où les Guaranis assuraient l’administration et gardaient leurs habitudes. L’économie était bonne, les biens étaient redistribués équitablement, le temps de travail était de 6h, l’école était de qualité et variée avec la pratique de l’art, les soins étaient gratuits,… Une véritable société utopique !
Au fur et à mesure, les cultures guarani et chretienne se sont mélangées et un total de 30 missions (avec 14000 guaranis) ont fait peur à la Couronne espagnole qui a finalement expulsé les Jésuites, vers la fin du 18ème siècle.
Les ruines ont été restaurées il y a quelques années. Une visite riche en histoire !




A l’entrée, quelqu’un vous proposera de télécharger l’audio-guide (gratuit) sur votre téléphone.
Attention, le ticket d’entrée de 25000 guaranis vous permet de visiter les trois missions jésuites : Trinidad, Jesus et San Cosme. Gardez-le donc bien avec vous !
Informations pratiques :
- Adresse : V79X+W6J, Trinidad ou tapez « mission jésuite Trinidad » sur Maps
- Prix : 25000 guaranis (3,50 euros) par personne (ticket incluant les 3 missions jésuites)
- Parking : il y a un parking gratuit devant
Laisser un commentaire