Que faire/que voir à La Paz?

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

La Paz est la capitale de la Bolivie, une ville comme on n’en voit pas ailleurs tant elle impressionne par le fait qu’elle épouse parfaitement les courbes de son environnement. Mais qu’a-t-elle de spécial à proposer?

Le quartier coloré Chualluma

Si vous voyez la ville du point de vue Killi Killi, il est possible que vous remarquiez un petit quartier entièrement coloré ! C’est un des quartiers les plus pauvres de la ville, situé en-dessous de El Alto. Il a bénéficié d’une aide financière du gouvernement pour améliorer la qualité de vie de la population en retravaillant les façades et toits des maisons.

Les téléphériques

Prendre les téléphériques est un peu comme un jeu : le rouge, le jaune,… tant de possibilités pour visiter la ville en survolant les maisons de briques, en passant entre les buildings,… Et si vous voulez une vue panoramique sur La Paz, c’est l’endroit parfait. La journée mais aussi le soir pour admirer toutes les lumières de la ville.

Le trajet coute 3 bolivianos.

La lucha libre

Impossible de passer par la Paz sans aller voir un spectacle du Lucha libre ! Un spectacle où les hommes mais aussi les femmes (les Cholitas) se donnent ! Les combats durent environ 15 minutes chacun. Les locaux rigolent, et nous aussi !

Le show se déroule chaque dimanche et commence quand les gradins sont pleins, mais allez-y vers 17h pour être sûrs. Il y en a à plusieurs endroits de la ville, n’hésitez pas à demander les infos autour de vous.

Le cimetière

Pour être honnête, je ne me suis pas sentie très à l’aise en visitant ce cimetière. Certaines familles étaient en pleine séance d’adieux à un être cher et je me sentais un peu coupable de déambuler comme une touriste. Alors nous ne sommes pas restés longtemps.

Pourtant, on ne peut pas dire que l’ambiance soit la même que dans les cimetières chez nous. Il règne plutôt une ambiance de partage, de rires en famille près de la tombe d’un être cher. Les nombreuses fresques rendent l’endroit moins lourd et il est vrai que certaines sont superbes !

Le marché des sorcières

Si vous voulez faire une offrande à Pachamama (la Terre Mère), c’est au Mercado de las Brujas que vous devez aller faire vos achats. Vous pouvez apparemment y trouver tous les produits nécessaires pour les rituels : foetus de lamas, « potions »,… Je vous avoue qu’on est passé en vitesse, c’est pas trop notre truc les bébés lamas morts qui pendent partout 😁

Excursions

Les treks du Pico Austria ou du Huayna Potosi, entre autres. Des activités comme le VTT et la route de la mort. La visite du site Tiwanaku. Les promenades dans la Valle de la Luna ou la Valle de las Animas et bien d’autres. Les environs de La Paz regorgent de petites pépites à découvrir !

Laisser un commentaire