Lac Atitlan et ses petits villages

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

Le lac Atitlan est connu comme étant l’un des plus beaux lacs du monde. On a voulu voir de nos propres yeux et on est plutôt d’accord avec ça ! Une eau transparente, des collines et volcans partout autour et des petits villages tous plus beaux les uns que les autres qui le bordent. Le lac Atitlan nous a plu, et il devrait vous plaire aussi !

Pour y aller depuis Antigua, vous pouvez soit réserver un shuttle avec agence (+50253177862) pour 100 quetzals pour faire Antigua – Panajachel ou Antigua – San Pedro, ou y aller par vos propres moyens. Nous avons essayé la deuxième méthode pour faire Antigua – San Pedro et avons finalement payé 75 quetzals au total en suivant cet itinéraire :

  • Chicken bus de Antigua à Chimaltenango : 10 quetzals par personne
  • Chicken bus de Chimal au croisement entre la Pan-American Highway et la Sol-4 : 25 quetzals par personne
  • Colectivo du croisement entre la Pan-American Highway et la Sol-4 à Santa Clara : 10 quetzals par personne
  • Remorque de pick-up de Santa Clara à San Pablo : 10 quetzals par personne
  • Tuktuk de San Pablo à San Juan : 10 quetzals par personne
  • Tuktuk de San Juan à San Pedro : 10 quetzals par personne

C’était sympa et assez drôle de changer de transports et de passer d’un chicken bus roulant à toute vitesse à la remorque d’un pick-up où nous étions 19 pour ensuite finir dans un tuktuk. Mais je pense que pour la petite différence de prix, prendre un shuttle organisé est beaucoup plus simple, rapide et confortable. Une fois arrivé au lac, plus qu’à profiter !

San Pedro, village de nightlife et backpackers

C’est là que nous avons posé nos sacs pour 4 jours et on a plutôt apprécié le coin ! De chouettes bars, des resto sympas, deux embarcadères pour visiter les villages alentours.

San Juan, village aux rues colorées

C’est un des villages qu’on a le plus apprécié. Notamment parce qu’il permet d’aller au mirador Kiaq’Aiswaan (30 quetzals par personne) et au point de vue Indian Nose (à faire en solo ou avec agence pour le lever/coucher de soleil), mais aussi parce que ses ruelles sont colorées et décorées de façon super mignonne !

San Marcos, village à l’ambiance hippie et décontractée

Si vous aimez l’ambiance cool, le yoga, la spiritualité, la bouffe saine et VG, c’est à San Marcos que vous devez vous arrêter. Il y règne une zenattitude folle et on s’y sent vraiment bien.

Santa Cruz, village pittoresque

Je ne vous conseille pas forcément de faire le détour par ce village qui est sympa mais qui se visite assez rapidement. Mais si vous y allez, attendez-vous à grimper quelques marches pour pouvoir vous balader dans les petites ruelles étroites. Vous y croiserez sûrement des enfants adorables.

Panajachel, village de magasins et hôtels

Je n’ai pas été à Panajachel mais mon copain y a été pour retirer de l’argent et son retour est le suivant : le village ne vaut pas particulièrement le détour. C’est surtout un point d’arrivée ou de départ pour les shuttles vers Antigua, Guatemala City,… Il y a surtout beaucoup d’hôtels et de boutiques.

Santa Catarina, village aux ruelles colorées et escarpées

Nous n’avons pas été dans ce village mais le retour que nous en avons eu était positif. De jolies petites rues et des couleurs partout !

Santiago Atitlan, village

C’est dans ce village que la divinité Maximon est vénérée. Malheureusement, nous n’avons pas su y aller car les bateaux pour cette destination ne se remplissaient pas assez.

San Antonio, village calme

Pour vous déplacer entre ces villages, il y a les tuks-tuks ou les lanchas, de petits bateaux. Voici quelques prix pour vous donner une idée de ce que vous pourriez payer.

  • San Pedro – San Juan en tuk-tuk : négociez à 15 quetzals, voire moins si vous pouvez
  • San Juan – San Marcos en lancha : 25 quetzals
  • San Pedro – Santa Cruz en lancha : 25 quetzals
  • San Pedro – Panajachel en lancha : 25 quetzals

Laisser un commentaire