Visiter le Parc National de Cat Tien

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

Le parc national de Cat Tien se situe à 180 kilomètres au nord de Ho Chi Minh et 120 kilomètres au sud de Da Lat. C’est un bel arrêt si vous reliez les deux villes.

Avec une étendue de 74000 hectares, le parc regorge de circuits de randonnées pour observer de nombreux animaux. Oiseaux, singes, crocodiles et même éléphants s’y trouvent ! Quelques derniers rhinocéros de Java s’y trouvaient encore mais il n’y en aurait malheureusement plus. Concernant les éléphants, il n’en resterait qu’une vingtaine. De quoi sensibiliser le public à l’importance de la protection des espèces.

Comment y aller?

Pour atteindre le parc, c’est assez simple. Depuis Ho Chi Minh, vous pouvez vous rendre dans un bureau de la compagnie Futa et prendre un ticket destination Da Lat. Il faudra préciser au chauffeur que vous devez vous arrêter à Than Phu, au km 142, pour aller à Cat Tien. De là, il faudra trouver un taxi pour vous rendre au parc. En ce qui nous concerne, nous avons réservé le taxi auprès de notre guesthouse.

  1. Bus Ho Chi Minh – Da Lat : descendre à Than Phu km 142, 200000 dongs (8 euros), trajet de 4h.
  2. Taxi Than Phu – Cat Tien : trouver un taxi (vous pouvez demander à votre logement), 350000 dongs (14 euros) par taxi, trajet de 20 minutes.

Dao Tien Sanctuary

Si comme nous, vous adorez les primates, vous pourriez vouloir visiter le sanctuaire de Dao Tien, qui accueille des primates dans le but de les réintroduire ensuite dans la nature.

La visite vous permet de découvrir les espèces présentes dans la réserve (gibbon, loris pygmée, douc et langur), d’en apprendre sur elles, de comprendre pourquoi il faut les protéger et de voir le fonctionnement pour la future réintroduction.

Wild Gibbons Trek

Un autre moyen de voir des singes est le trek organisé pour voir les gibbons sauvages. Avec un groupe de quatre personnes et votre guide, vous partez au petit matin, écoutez les sublimes chants (très impressionnants) pour repérer les gibbons et allez ensuite essayer de les voir de plus près.

Attention, un seul groupe est autorisé par jour pour respecter la tranquillité des animaux. Pensez à réserver à l’avance ou vous vous retrouverez comme nous, à ne pas savoir faire ce trek.

Bear Sanctuary

Cet endroit travaille dans le sauvetage et la réhabilitation d’ours d’Asie. Il est possible d’y passer une demi-journée. Il est également possible d’y être volontaire.

Crocodile Lake

Le lac aux crocodiles est un incontournable du parc national de Cat Tien. Là-bas, vous avez une vue magnifique sur le lac entouré de verdure et sur les crocodiles qui y vivent. Évidemment, cela reste la nature et il se peut que vous ne voyiez que peu (voire pas du tout) de crocodiles. Installez-vous au restaurant, prenez une boisson fraiche, ouvrez les yeux et soyez patients.

Pour y arriver, il faut marcher environ cinq kilomètres dans la jungle. Ouvrez les yeux, vous pourriez déjà voir quelques singes, oiseaux et lézards. Et prenez de l’eau avec vous !

  • Prix d’entrée : 250000 dongs (10 euros) par personne
  • Prix du transport : 640000 dongs par voiture ou 150000 dongs par vélo
  • Distance : 9km (voiture ou vélo) + 5km à pieds

Informations pratiques :

  • Prix du parc Cat Tien : 60000 dongs (2,50 euros) par personne
  • Horaires : ouvert tous les jours de 7h30 à 18h30

Laisser un commentaire