Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
Con Dao est une petite ile située à environ 230 kilomètres de Ho Chi Minh, dans le sud du Vietnam. Elle peut être une chouette destination pour ceux en recherche de calme, de jolies plages, de snorkeling, de plongée et d’histoire. Une bonne alternative à Phu Quoc, ile beaucoup plus grande et beaucoup plus touristique !
Comment y aller?
- En avion : sur le site de Skyscanner, vous trouverez les prix pour un vol Ho Chi Minh – Con Dao. Cela tourne aux alentours de 60 euros, selon le jour choisi. Le vol dure environ une heure. Il y a aussi des vols depuis Hanoi et Can Tho.
- En bateau rapide depuis Vung Tau, Can Tho ou Soc Trang : les compagnies Superdong, Con Dao Express et Con Dao Greenlines.
Je vous conseille de ne pas trop vous fier aux horaires disponibles sur les sites des compagnies. En effet, en suivant les horaires de la compagnie Con Dao Express, nous nous sommes rendus à Vung Tau pour prendre un ferry et le gars nous a dit qu’il n’y avait pas de ferry avant deux jours et que les horaires changeaient chaque mois… Nous avons donc dû retourner à Ho Chi Minh pour prendre un vol. Essayez de vous rendre dans les bureaux des compagnies, ou au moins de prendre contact avec la compagnie pour vous assurer des jours de ferry et des heures.
Depuis l’aéroport, il faut ensuite prendre un taxi. Attention, il n’y a pas de Grab. Vous pouvez donc réserver une navette via votre hotel. Un taxi privé pour 300000 dongs (11 euros) ou un taxi partagé pour 55000 (2,15 euros) par personne.
Comment en repartir?
Même chose que pour venir mais en sens inverse.
Sur l’ile, nous nous sommes rendus dans le bureau Superdong pour réserver notre ticket de ferry vers Soc Trang. Il part apparemment tous les jours à 13h avec une durée de 2h30 et un cout de 370000 dongs (14 euros) par personne.
Parc national
Le parc national recouvre une bonne partie de l’ile et regorge de sentiers de randonnée, de petites plages et d’endroits où faire du snorkeling.
Pour y aller depuis le centre-ville, vous pouvez louer un scooter à 150000 dongs (5,80 euros) pour la journée ou demander un taxi/une voiturette de golf à 25000 dongs (1 euro) par kilomètre. Il y a environ trois kilomètres jusqu’à l’entrée. Pour quitter le parc, vous pouvez demander à l’accueil d’appeler un taxi pour vous.
A l’accueil, vous pourrez poser vos questions (avec éventuel traducteur Google), louer un masque-tuba (2,70 euros), prendre une carte des sentiers et choses à voir et même réserver pour d’autres activités (tortues,…).
Prenez assez d’eau avec vous !
- Prix du parc : 50000 dongs (2 euros) par personne
Tour de l’ile
Avec votre carte, vous pourrez voir quels endroits du parc vous souhaitez parcourir ainsi que les différentes distances. Ouvrez les yeux car vous pourriez voir différents animaux ! Nous avons croisé des singes et des écureuils noirs à ventre jaune.

Ponte des tortues
L’ile est connue pour son programme de conservation des tortues marines. Il est offert aux touristes la possibilité de se rendre sur une ile voisine afin d’observer la ponte des tortues, de nuit. Vous profiterez donc de l’ile pour faire du snorkeling, pour en apprendre davantage sur les tortues et leur conservation, pour relâcher des bébés s’il y en a et pour observer la ponte.
- Prix : 1850000 dongs (72 euros) par personne
- Horaires : départ en bateau vers 16h et retour le lendemain vers 6h du matin
Attention, je vous conseille de réserver à l’accueil du parc national. Les agences du centre-ville proposent le même service à un prix bien plus élevé !
Libération des bébés tortues
Après la ponte et lorsque les tortues sont retournées dans l’eau, les bénévoles prennent délicatement les oeufs pour les mettre à éclore dans leurs abris. Cela évite que les oeufs ne soient déterrés et mangés par les prédateurs (chiens,…). Quand les bébés naissent, il faut les remettre à l’eau. C’est ce qui est proposé aux touristes.
Ce tour ne comprend pas l’observation de la ponte mais uniquement un tour d’ile en ile, un arrêt snorkeling et la libération des bébés.
Evidemment, cela reste la nature et cela dépend de si il y a des bébés qui sont nés ou non. Le guide confirmera le tour uniquement si il y en a.
- Prix : 750000 dongs (30 euros) par personne
- Horaires : départ en bateau vers 7h et retour vers 11h
Attention, comme pour la ponte, il vaut mieux réserver à l’accueil du parc national pour avoir un prix moins cher qu’en agence du centre-ville.



Snorkeling
Il est également possible de faire un tour en bateau pour aller sur un spot de snorkeling.
- 800000 dongs (31 euros) par personne – prix de l’agence
- Horaires : matinée
Plongée
L’ile de Con Dao serait une des meilleures destinations du Vietnam pour faire de la plongée avec plus de trente sites de plongée pour découvrir plus de 280 espèces de coraux, de nombreux poissons, des requins-baleines, des raies et des tortues. Il est même possible d’y voir le dugong, une espèce de lamantin.
La meilleure période se situe de mars à septembre.
- Site d’un centre de plongée : https://divecondao.com/
Visite des prisons et du musée de l’ile
Con Dao n’est réellement habitée que depuis 1975. Avant ça, elle ne servait que pour quelques prisons et camps utilisés pendant la guerre et la période de colonisation française. Faire le tour de son musée et des différents camps est réellement intéressant si vous voulez en savoir un peu plus sur la triste histoire de cette jolie ile. Attention, des mannequins (impressionnants de réalisme) sont parfois mis en scène pour permettre aux visiteurs de mieux se rendre compte. Cela peut être difficile à voir pour certaines personnes ou pour des enfants.
Le ticket s’achète à l’entrée du musée. Je vous conseille de commencer la visite par là pour comprendre le contexte, même si le musée est, je trouve, un peu brouillon.
- Prix : cinq zones visitables pour 50000 dongs (2 euros) par personne
- Horaires : ouvert tous les jours de 7h à 11h30 et de 13h30 à 17h
- Adresse : Đường Nguyễn Huệ, Côn Đảo



Laisser un commentaire