Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
Amateurs de tatouages, cela faisait déjà quelques années qu’on avait entendu parler de la tatoueuse la plus âgée du monde et donc quelques années qu’on gardait en tête l’espoir d’un jour la rencontrer ! De passage pour un mois aux Philippines, on était obligé de mettre le petit village de Buscalan dans notre itinéraire.
Whang-Od a aujourd’hui 106 ans et elle vient de faire la couverture du magazine Vogue. Elle est la dernière tatoueuse Mambabatok, tatoueuse traditionnelle Kalinga.
Depuis quelques années, elle a passé le flambeau à ses deux petites nièces, Grace et Elyang, pour les tatouages et se limite seulement à une signature constituée de trois points (les représentant toutes les trois). Et elle ne s’arrêtera que lorsque sa vue ne lui permettra plus de faire ces trois points.
Comment y aller?
Les rencontrer se mérite ! C’est un long trajet qui vous attend mais cela ajoute encore quelque chose à ces rencontres exceptionnelles.
À partir de Manille
- Bus de Manille à Bontoc (vérifier en ligne pour les heures) : environ 12h pour environ 1140 pesos (18 euros) par personne avec Coda Lines près du Tanya’s Restaurant
- Jeepney de Bontoc à l’intersection Buscalan à 7h20 et 9h : environ 1h30 pour 120 pesos (2 euros) par personne près du terminal Sadanga
- Moto de l’intersection Buscalan à Buscalan village : environ 15 minutes pour 150 pesos (2 euros) par personne
- Marche jusqu’au village : environ 45 minutes
À partir de Angeles City
- Bus de Angeles city à Baguio à 19h30 : environ 4h45 pour 450 pesos (7,50 euros) par personne avec Genesis Compagny directement à l’aéroport ou au terminal de bus de Dau
- Bus de Baguio à Bontoc à 9h30 : environ 6h30 pour 350 pesos (6 euros) par personne directement au terminal de bus de Risin Sun. Ou possibilité d’un van (4 ou 5h de route) à la pompe à essence en face du terminal pour 400 pesos par personne mais le van part quand il est rempli donc il n’y a pas d’heure précise
- Jeepney de Bontoc à l’intersection Buscalan à 7h20 et 9h : environ 1h30 pour 120 pesos (2 euros) par personne près du terminal Sadanga
- Moto de l’intersection Buscalan à Buscalan village : environ 15 minutes pour 150 pesos (2 euros) par personne
- Marche jusqu’au village : environ 45 minutes
À payer
- 1500 pesos (25 euros) pour le guide (à partager selon le nombre de personnes)
- 100 pesos (1,60 euros) par personne pour la taxe environnementale
- 400 pesos (6,50 euros) par personne et par nuit si vous restez plus d’une journée
Se faire tatouer par Whang-Od
Le but de base de notre visite était avant tout d’obtenir les trois points de la part de Whang-Od. Cependant, après observation, on a remarqué que l’hygiène n’était pas forcément là. En effet, elle ne porte pas de gants et ne change pas forcément l’encre entre les visiteurs. l’aiguille est cependant bien différente puisque vous arrivez avec la vôtre. On a aussi entendu dire que depuis quelques années, les trois points qu’elle faisait étaient de moins en moins de qualité.
Cela peut ne pas vous déranger, et cela ne dérange pas les dizaines de personnes qui passent près d’elle chaque semaine et qui n’ont aucun problème par la suite. Mais en ce qui nous concerne, on fait surtout très attention à l’hygiène pour nos tatouages, on a donc préféré simplement la rencontrer et faire une photo avec elle.



J’ai finalement fait mes trois points avec Grace.
Se faire tatouer par Grace
On avait pris contact avec Grace via sa page Facebook et son Instagram pour lui parler de nos projets tatouages avec elle. Elle est très ouverte à vos idées mais est aussi très créative et vous proposera de chouettes designs, autres que les classiques qu’on peut voir partout. N’hésitez pas à écouter ses conseils. Pour le prix, voyez directement avec elle car cela dépend du design, du temps à tatouer, de l’emplacement, de la peau et donc de la facilité à tatouer,…



Se faire tatouer par Elyang
Elyang ayant du temps, j’ai pu lui demander un petit design classique en plus dans le haut de la nuque. Il a été fait assez rapidement et m’a couté 800 pesos (13 euros).

En tout, nous sommes restés six jours à Buscalan, à nous faire tatouer, à rencontrer d’autres personnes venant se faire tatouer, à visiter le village, à échanger avec Grace, son mari français Théo et leur adorable petite fille et à en apprendre davantage sur leur culture. Des moments privilégiés et super enrichissants ! Et on est super content de nos tatouages !




Informations pratiques :
- Adresse : village de Buscalan (voir ci-dessus comment y accéder)
- Facebook de Grace : https://www.facebook.com/palicasgrace/?locale=fr_FR
- Instagram de Grace : https://www.instagram.com/palicasgrace/?hl=fr
Laisser un commentaire