Faire un trek pour observer les orangs-outans dans la jungle de Gunung Leuser, à Ketambe

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

Sur l’ile de Sumatra, il y a deux endroits où il est possible d’observer les orangs-outans : Bukit Lawang et Gunung Leuser. Nous avions choisi le deuxième un peu au hasard mais, après recherches, on a pu voir que c’est justement Gunung Leuser qui est apparemment moins touristique et plus authentique, mais plus difficilement accessible.

Comment y aller?

Depuis Medan, le trajet prend environ huit heures (voire dix heures) selon le moyen de transport choisi :

  • En transport public : chaque heure, bus BTN ou Karsima à l’arrêt Jl. Jamin Ginting, 80000 roupies (5 euros) par personne jusque Kutacane. Depuis Kutacane, labi-labi pour 30000 roupies (parfois 40000) environ jusque Ketambe (attention, le dernier part à 17h30). A Kutacane, le conducteur de labi-labi pourrrait essayer de vous arnaquer (il nous demandait à la base 75000 roupies par personne), dites-lui que vous connaissez le prix ou mettez-le en contact téléphonique avec votre guide.
  • En taxi partagé : à 9h et 21h, 300000 roupies (18 euros) par personne, à réserver auprès de votre guesthouse ou guide de Ketambe
  • En taxi privé : 1000000 roupies (62 euros) par taxi

Où dormir?

Je vous conseille de prendre une nuit avant et une nuit après votre trek dans le village de Ketambe. Chaque guide travaille avec une ou plusieurs guesthouses, voyez donc avec le vôtre où dormir. Il pourra gérer votre réservation. Le nôtre travaille avec Pondok Wisata, nous avons donc dormi deux nuits là. Les gens y sont très sympas et la nourriture très bonne !

La chambre coûte 180000 roupies (11,25 euros).

Quel guide?

Pour ce trek, nous avons choisi le guide Safar qui nous avait été recommandé par une personne qui avait fait cinq jours de trek avec son équipe et qui en était ravi. Nous avons choisi de faire 3 jours/2 nuits mais il est possible de faire moins ou plus.

Il était en Australie au moment où nous l’avons contacté, il nous a donc dit que nous ferions le trek avec un de ses amis guide, Sahril. Tout était parfait, Sahril était génial et avait le don de repérer n’importe quel animal ! Le reste de l’équipe (porteur, cuisinier) était aussi super.

Le trek

Le programme suivant a été le nôtre, mais il est évidemment susceptible de changements en fonction de la pluie, de ce qui est vu dans la jungle et du temps passé à observer (arriver plus tard ou plus tôt au campement par exemple),… Mais les deux campements sont fixes.

  • Jour 1 : départ vers 9h de la guesthouse, trek dans la jungle pour atteindre le premier campement vers 13h pour poser les sacs et prendre le dîner. Vers 15h, trek dans la jungle et retour au campement vers 16h (à cause de la pluie, normalement le retour est vers 18h) pour souper et se poser jusqu’au lendemain.
  • Jour 2 : déjeuner vers 8h puis, vers 9h30, trek dans la jungle pour atteindre le deuxième campement (les sources chaudes) vers 13h pour poser les sacs et dîner. Vers 15h, trek dans la jungle puis retour au campement vers 18h pour souper et se poser jusqu’au lendemain, en profitant des sources chaudes notamment.
  • Jour 3 : déjeuner vers 8h puis, vers 9h15, trek dans la jungle puis retour au campement vers 13h pour dîner. Vers 15h, trek dans la jungle en repartant vers Ketambe. Arrivée à la guesthouse vers 17h.

Le trek en lui-même n’est pas très compliqué puisqu’on ne marche que par tranches de trois heures à chaque fois. Cependant, la jungle n’est évidemment pas un terrain plat, attendez-vous donc à ce que ça monte (parfois beaucoup) et descende sans cesse. C’est aussi la chaleur et l’humidité qui peuvent peser. Vous serez aussi amenés à traverser la rivière (avec un courant plus ou moins fort) à pieds mais c’est tout à fait faisable.

Les animaux vus

  • Jour 1 : dans la jungle, nous avons vu quelques singes Thomas’s Leaf. Nous n’avons vu qu’un orang-outan femelle mais nous l’avons vu de très près puisqu’elle est venue manger des fruits de l’arbre situé juste au-dessus du campement. Au campement, nous avons aussi vu des Long Tailed Macaque.
  • Jour 2 : ce fut la journée incroyable ! Dans la jungle, nous avons vu dix orangs-outans. Une maman et son bébé ado, deux mamans et leurs deux petits bébés, un gros mâle avec sa large tête, une autre maman et son petit bébé et une autre femelle. Nous avons aussi revu des Thomas’s Leaf et Long Tailed Macaque.
  • Jour 3 : nous avons revu cinq ourangs-outans dont un en marchant sur la route près de Ketambe. Nous avons aussi vu des Hornbill (comme des toucans) voler et nous avons vu un White-Handed Gibbon.

Le campement

Les nuits sont évidemment spartiates. L’équipe monte une sorte de tente (ouverte sur l’extérieur) avec des bâches pour protéger de la pluie. Vous pouvez aussi demander à Safar, à l’avance, de vous prévoir une tente de camping (complètement fermée sur l’extérieur) dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise de dormir à l’air libre dans la jungle.

Pour la douche, vous vous lavez dans la rivière. Essayez de prendre du savon écolo ou lavez-vous simplement à l’eau claire.

Le premier camp se trouve au bord d’une rivière dans un environnement très beau. Le deuxième se trouve aussi en bord de rivière mais avec un énorme plus : des sources chaudes !

Ce qui est inclus

La nourriture (sauf le déjeuner du premier jour et le souper du troisième jour), de l’eau bouillie, du thé/café, des snacks, des chaussettes anti-sangsues, un matelas, un sac de couchage, une tente (si souhaité).

Pour la nourriture, n’hésitez pas à préciser à l’avance si vous avez un régime particulier (végétarien, vegan, allergies,…). J’ai eu de la nourriture vegan les trois jours : tofu, tempeh,…

Matériel à prendre

  • Vêtements pour se poser le soir au campement
  • K-way ou poncho
  • Chaussures de trek
  • Vêtements de trek (qui sèchent facilement si possible)
  • Tongs
  • Essuie de bain
  • Maillot
  • Trousse de douche
  • Lampe de poche
  • PQ
  • Produit anti-moustiques
  • Gourde
  • Petite pharmacie
  • Jeu de cartes (peut être utile pour les soirées)
  • Appareil photo

Informations pratiques :

Laisser un commentaire