Parc national de Thethi

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

Le parc national qui entoure le joli petit village de Theth regorge de merveilles naturelles. Vous pouvez aisément y passer quelques jours pour découvrir les beautés de l’endroit : rivière, cascade, montagnes enneigées, randonnées,…

Eglise

La jolie petite église aux tuiles de bois nommée « Kisha e Thethit » sur maps, que vous pouvez voir sur beaucoup de photos.

Tour d’auto-réclusion

Voici l’une des dernières Kulla d’Albanie, ou tour d’auto-réclusion. Lorsqu’un problème éclatait (meurtre,…), la personne pouvait s’enfermer là quelques jours le temps de négocier sa survie, trouver un avocat,…

  • Prix : 150 leks (1,5 euro)

Cascade Grunas

La cascade de Theth est un petit bijou en pleine nature. Du parking, vous pouvez l’atteindre en 30-40 minutes de marche. Le terrain est assez facile, seuls les derniers mètres grimpent vraiment.

  • Parking gratuit : le long de la rivière, près de la Guesthouse Marashi
  • Durée : 30-40 minutes aller
  • Prix : gratuit

Blue Eye

Après le Blue Eye près de Saranda, voici le Blue Eye de Theth. La randonnée qui permet de l’atteindre grimpe un peu en forêt alors mettez de bonnes chaussures. Cela prend environ 45 minutes. Une fois le petit pont atteint, continuez quelques centaines de mètres pour atteindre le Blue Eye et sa cascade.

  • Parking gratuit : près du restaurant Lulash Zelna
  • Durée : environ 45 minutes aller
  • Prix : gratuit

Canyon

Sur la route vers le Blue Eye, arrêtez-vous au Canyon Viewpoint nommé « View of the canyon » sur Maps. Il n’y a aucun panneau l’indiquant en bord de route mais il est possible de se garer sur le côté et de descendre légèrement à pieds pour atteindre un joli point de vue.

Uphill stream

Sur la même route vers le Blue Eye, arrêtez-vous à l’endroit nommé « Uphill Stream » sur maps. Et vous aurez la chance d’observer un phénomène particulier : de l’eau qui remonte la colline !

Valbona Pass

Le parc national de Theth est l’endroit rêvé en Albanie pour les randonneurs ! Notamment si vous souhaitez franchir le Valbona Pass, le sommet de la randonnée reliant les villages de Valbonë et Theth et qui fait partie du célèbre trek Peaks of the Balkans. Je vous dis tout sur la randonnée dans cet article.

Comme vous le voyez, il y en a pour tous les gouts !

Laisser un commentaire