Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/
Un des objectifs lors de mon voyage en Chine était de voir des pandas. Je ne voulais pas les voir dans un zoo, mais les voir dans la nature semble très compliqué puisqu’il en reste peu en totale liberté. J’ai donc pris des renseignements sur des réserves naturelles et j’ai choisi celle de Bifengxia car c’est celle qui semblait la plus éthique. Ce qui est parfois difficile en Chine vu leur rapport aux animaux.
Bifengxia est donc un centre de réhabilitation des pandas situé à environ 150 km de Chengdu.
Comment s’y rendre depuis Chengdu?
- En train : réservez votre ticket sur ce site. Rendez-vous à la station Chengdu East Station et prenez un train jusque Yaan (environ 1h30 de trajet pour 8 euros). Suivez le panneau « Panda Bus » juste à la sortie et prenez-le (8 yuans par personne (1 euro)). Prenez ensuite votre ticket d’entrée et prenez le Shuttle Scenic gratuit pour arriver à la réserve.
- En bus : à la gare routière de Chengdu Xinnanmen, le Tourist Express « Chengdu – Bifengxia » coute environ 48 yuans (6,50 euros) et dure envion 2h. Il y en a normalement un toutes les 30 minutes à partir de 7h du matin.
Finalement, la visite a été un peu mitigée. D’accord on est loin d’un zoo mais c’est tout de même loin d’être authentique. Les enclos sont de taille correcte mais pourraient selon moi être plus grands. J’espérais avoir l’impression de me balader dans la nature et de peut-être voir des pandas dans des enclos remplis de végétation mais finalement on se balade au bord d’une route où des petites voiturettes de golf transportent les touristes jusqu’à des enclos assez découverts.
Mais bon, quand on pense au travail qu’ils font pour les pandas, on se dit que c’est quand même très positif au final. Et que c’est toujours mieux de les voir là que dans des zoos, à défaut de pouvoir les voir en totale liberté dans la nature.
Je vous recommande donc d’éviter au maximum les « réserves » qui s’apparentent plutôt à des zoos, comme la Panda Base de Chengdu. Et d’éviter le zoo qui se trouve juste à côté de la réserve de Bifengxia. Les bus qui déambulent dans les enclos en mode safari sont avec des trous dans les vitres pour que les touristes puissent nourrir les animaux (tigres, lions,…). C’est vraiment triste à voir…






Informations pratiques :
- Adresse : près de Yaan
- Horaires : ouvert de 8h à 17h30
- Prix : 118 yuans (16 euros) par personne
Laisser un commentaire