Faire du volontariat à DIY Wild

Retrouvez-moi sur Instagram pour plus de contenu : https://www.instagram.com/laventuryne/

EDIT : DIY Wild a été racheté, cet article n’est donc plus d’actualité. Les infos actuelles se trouvent dans cet article)

DIY Wild est un centre de sauvetage et de réhabilitation de la faune qui se situe dans la province de Mpumalanga. Le refuge se spécialise dans l’accueil des primates et principalement des singes Vervets mais accueille aussi un grand nombre d’autres animaux dans le besoin (autruches, chauves-souris, mangoustes, servals, phacochères, reptiles,…).

Avec ma soeur, nous avons décidé de passer 2 semaines en tant que bénévoles dans ce centre. Nous y sommes arrivées en décembre, qui est la période où beaucoup de bébés orphelins Vervets sont amenés pour plusieurs raisons : mères tuées par des fermiers ou renversées par des voitures, bébés utilisés pour les vendre ou les manger,… Ces bébés arrivent tous avec un choc émotionnel et parfois des blessures physiques. Impossible de ne pas s’attacher aux animaux présents, qui ont tous traversé des choses difficiles et qui ne peuvent pas tous s’en remettre, malheureusement…

Nos journées étaient presque toutes les mêmes mais jamais ennuyantes ! On logeait dans un chalet avec d’autres bénévoles, on se levait et la journée de travail commençait. Au programme : découpage des fruits pour nourrir les animaux, lavage des bébés, distribution des repas, nettoyage des enclos,… et, partie la plus chouette, baby-sitting des bébés Vervets. Toutes les 2 heures, nous devions nous relayer pour rester avec les bébés, jouer avec eux et leur donner le biberon. Cela dure quelques semaines, jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour pouvoir se nourrir seuls de fruits, comme les animaux adultes.

Les moments où je surveillais les bébés étaient mes moments préférés. Même s’ils sautent partout, arrachent les cheveux, font leurs petits besoins sur nos blouses (elles sont prévues pour ça),… impossible de ne pas craquer pour leurs bouilles d’amour. Impossible de ne pas fondre quand ils viennent s’attacher à nous pour dormir. Impossible de ne pas rigoler de leurs bêtises. Et je suis certaine qu’il vous sera impossible de ne pas craquer devant les photos qui suivent 😊

A côté des bébés, nous nous sommes aussi occupés de la mangouste Minky, du serval Nia, de babouins, d’autres Vervets adultes, de capucins, d’autruches, de chauves-souris, d’oiseaux… et avons fait la rencontre des chiens du refuge ainsi que des phacochères du refuge, Chloé et Pumba (ça ne s’invente pas 😁).

Nous avons donc fêté Noël et Nouvel an là, autour d’un repas, très simplement et agréablement, entre bénévoles. C’était la première fois que je passais les fêtes de fin d’année au soleil, dans la piscine et à la chaleur, c’était particulier mais parfait tant l’environnement du refuge est magnifique.

Travailler dans ce genre de refuge permet de vivre des moments pleins de joie, mais il y a aussi des moments plus tristes, inévitablement. Pendant les deux semaines, nous avons perdu plusieurs animaux. Un des bébés, Tupac, est mort pendant la nuit et les chauves-souris n’ont pas tenu le coup non plus. Même si nous aidons beaucoup d’animaux, c’est toujours difficile de se dire qu’on n’a pas su tous les sauver.

L’adorable Tupac

Les deux semaines ont filé à une vitesse folle ! Plus notre date de départ du centre approchait, plus nous nous sentions tristes. Mais le dernier jour est arrivé et nous avons dû dire aurevoir à l’équipe de DIY Wild ainsi qu’aux animaux, et c’était ça le plus difficile. Je ne vous cacherai pas qu’on a pleuré 😁 Quitter les bébés dont nous nous étions occupés pendant 2 semaines nous a arraché le coeur. Mais nous ne savions pas encore qu’on allait refaire un détour de 2 jours par le refuge quelques semaines plus tard, avant de reprendre l’avion vers la Belgique.

DIY Wild est une asbl et ne survit donc qu’avec des dons et l’aide de bénévoles. Avec le lockdown subi par le pays et la situation mondiale actuelle, le centre a eu besoin de beaucoup d’aide pour pouvoir tenir le coup sans bénévole et ne pas devoir fermer. La situation actuelle s’améliore mais le centre a toujours besoin d’aide. Si vous voulez faire votre BA et aider les animaux dont je vous ai parlé dans cet article ainsi que d’autres, n’hésitez pas à faire un petit don ou, pourquoi pas, les contacter pour devenir vous aussi bénévoles là-bas. Je peux vous assurer que cette expérience vous marquera à vie 😊 Moi en tout cas, je suis tombée amoureuse de cet endroit !

Informations pratiques :

Une réponse à « Faire du volontariat à DIY Wild »

  1. […] partie pour 2 semaines de volontariat avec DIY Wild, comme vous avez peut-être pu le lire dans cet article. Le refuge ayant été racheté par de nouveaux propriétaires, voici les informations plus […]

    J’aime

Laisser un commentaire